Astuces pour détacher le linge avant le lavage

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Machine à laver

Machine à laverRyanMcGuire/Pixabay

Certaines taches tenaces résistent au lavage. C’est pour cela qu’il est indispensable de détacher vos vêtements avant de les mettre dans le tambour de la machine à laver. Suivez ces quelques conseils pour y arriver facilement.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment enlever les taches avant le lavage ?

Le produit utilisé pour détacher dépendra du tissu que vous allez laver et de la nature de la tache à laquelle vous êtes confronté. Pour éviter d’abîmer votre linge, privilégiez les détachants naturels.

En effet, bien qu’ils soient performants, la plupart des détachants disponibles sur le marché sont très agressifs pour le linge, et contiennent également des substances volatiles qui pourront être aspirées ou être absorbés par la peau.

Comment ôter une tache d’encre ?

Le lait

Le lait agit efficacement sur les taches d’encre. À l’aide d’un petit linge imbibé de lait, tamponnez les parties tachées. Il agira comme un détachant efficace sur vos différents textiles. Utilisez ensuite une lessive adaptée à votre tissu pour le lavage en machine.

Le jus de citron

Le jus de citron est également recommandé pour enlever les taches d’encre sur les textiles synthétiques. Il faut frotter les parties tachées avec un linge imbibé de jus de citron. Une fois les taches éliminées, vous pouvez procéder à un lavage normal en machine.

Le vinaigre blanc

Pour faire partir une tache d’encre sur un tissu, vous pouvez aussi miser sur du vinaigre blanc pour la traiter. Enduisez un chiffon avec un peu de cette solution, puis frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

L’alcool à brûler

Pour enlever une tache d’encre sur un tissu délicat, comme la soie, préparez une solution à base d’eau froide et d’alcool à brûler. Servez-vous en pour éliminer la tache.
Comment éliminer les taches de gras ?

Le savon de Marseille

Pour venir à bout d’une tache d’huile ou de beurre sur vos tissus, frottez-la avec du savon de Marseille légèrement humidifié. Laissez agir au moins une heure avant de mettre le vêtement au lave-linge.

Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle, tout aussi efficace. Sur certains tissus, l’usage du savon noir peut aussi être envisagé.
Comment faire disparaître les taches de sang, d’urine ou d’excréments ?

L’ammoniaque

Diluez un peu d’ammoniaque. À l’aide d’un chiffon, tamponner les taches avec cette solution. Vous allez rapidement constater les effets de l’ammoniaque.

L’eau oxygénée

Les taches d’urine ou d’excréments peuvent également disparaître avec de l’eau oxygénée. Il vous faut simplement passer sur les parties tachées un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Laissez agir au moins une demi-heure avant de laver le tissu en machine.

Le savon de Marseille

Ce produit fonctionne sur la plupart des taches et sera donc tout aussi efficace pour venir à bout d’une tache de sang sur vos tissus. Humidifiez légèrement le savon pour frotter la tache.

Laissez agir une heure au moins, ou plus si la tache est trop importante, avant de mettre votre vêtement dans le lave-linge.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ne sera pas utilisé ici utilisé comme détachant, mais plutôt en guise de désodorisant. Il faut en saupoudrer généreusement les vêtements malodorants en attendant de les nettoyer au lave-linge.

Sachez toutefois que ce produit peut être associé à d’autres ingrédients, comme l’huile de ricin, pour concevoir un détachant performant pour textiles.