Comment entretenir et réparer des volets roulants

Par Caroline 
 5 minutes
Bricolage
deux volets roulants sur une  façade

deux volets roulants sur une façadepixabay

On sait peu de chose sur les volets roulants et pourtant un entretien régulier sur-mesure permet d’éviter les pannes les plus communes. Voici comment faire pour nettoyer ses volets roulants et réparer les petites pannes.

Entretien et graissage manuel des volets roulants, électriques ou non

Même si on n’est pas expert en bricolage, certaines pannes basiques des volets roulants peuvent être réparées quand on connaît les bonnes astuces. Un volet roulant qui grince ou qui bloque sont des choses qui peuvent arriver.

Nous vous expliquons comment entretenir les volets roulants et comment résoudre les petits problèmes de fonctionnement qui pourraient se présenter.

Comment entretenir les volets roulants

Entretenus régulièrement avec des gestes simples, les volets roulants mécaniques ou automatisés, seront plus résistants à l’usure et tomberont moins en panne. Nous vous conseillons par exemple de nettoyer le volet roulant une fois par an avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Cela suffit pour éviter qu’il ne s’encrasse.

Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des matières abrasives pour le nettoyage des volets car cela pourrait provoquer de petites rayures et enrayer le système. Pensez également à nettoyer les coulisses du tableau, c’est à dire les rails présents de chaque côté, ainsi que l’intérieur du caisson. En effet, on oublie souvent les parties cachées mais un dépôt solide dans un des rails suffit à bloquer tout le mécanisme.

Comment réparer un volet roulant soi-même

Avant toute chose, veillez à couper l’électricité quand vous procédez à une réparation sur un volet roulant automatique. D’autre part, sachez que pour les réparations mineures, vous trouverez facilement des pièces de rechanges chez le fabricant. Par exemple, dans le cas où la sangle manuelle a lâché ou que l’interrupteur est défaillant.

Volet dur à remonter ?

Si l’enrouleur d’un volet manuel est trop dur, il est possible que ses supports se soient déformés. Pour y remédier, dévissez légèrement les supports de l’enrouleur et vous retrouverez l’aisance de rotation.

Comment laver et nettoyer des volets PVC ou autre ?

Il est aussi possible que le système manque de graisse. Les grincements peuvent apparaître sur un volet roulant lorsqu'il prend de l'âge. Ouvrir et fermer votre volet roulant tous les jours et le fait qu'il soit exposé aux intempéries sont autant de raisons qui peuvent amener votre volet roulant à grincer. Qu'ils soient motorisés ou non, en alu ou PVC, tous sont susceptibles de grincer, mais c'est plus fréquent sur les volets roulants en PVC car c'est un matériau plus souple que l'aluminium.

Les grincements n'affectent en rien le bon fonctionnement du volet, mais c'est un bruit dérangeant. À l'oreille, vous allez devoir identifier la source du grincement. Le plus souvent, cela provient du tablier – avec des lames qui ont peut-être besoin d'être nettoyées ou qui sont mal positionnées, comme dit plus haut -, du mécanisme d'entraînement dans le coffre ou des coulisses latérales dans lesquelles glisse le tablier.

Comment graisser un volet roulant ?

Une fois la source identifiée, lavez-la correctement. Pas au karcher, la pression est trop forte, vous risqueriez d'endommager les lames. Un seau d'eau savonneuse et une éponge conviennent tout à fait. Vous pouvez aussi graisser les coulisses ou glissières avec une bombe à silicone. Remontez le volet complètement pour les dégager et passez un coup de spray sur toute la hauteur. N'hésitez pas non plus à nettoyer votre volet roulant 2 à 3 fois par an à l'eau savonneuse et à bien le sécher. Un entretien régulier vous évitera de futurs soucis.

Le spray silicone vous aidera beaucoup

Si c’est le volet qui se bloque, il peut y avoir un problème d’alignement des lames. Vérifiez les coulisses des deux côtés, toutes les lames doivent y être parfaitement alignées. Si ce n’est pas le cas, réajuster sans forcer la ou les lames rebelles et votre volet sera réparé. Si cela bloque toujours, ouvrez le caisson pour contrôler qu’il n’y ait pas un objet qui obstrue le tableau.

Si la panne est plus complexe, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste qui débloquera le volet roulant sans l’abîmer.

Qui est responsable des réparations d’un volet roulant

Si le volet roulant est sous garantie, consultez directement le fabricant qui prend en charge les défauts de fabrications. Si vous êtes locataires vous êtes responsable du bon entretien des volets roulants du domicile et des réparations en cas de dégradations qui sont issues d’un mauvais usage ou d’un manque d’entretien.

Par ailleurs, c’est le propriétaire qui est responsable des travaux plus importants comme le changement des lames ou le remplacement du volet, dans le cas d’une usure naturelle suite à un usage normal par le locataire.