Comment nettoyer facilement l’appareil à pierrade

Par Caroline 
 4 minutes
Cuisine

La pierrade c’est un repas facile à préparer pour manger sain dans une ambiance conviviale. Le principal inconvénient étant de nettoyer la pierre de cuisson après le repas. Voici l’astuce infaillible pour que ce soit fait en un tour de main.

La pierrade est un style de cuisson pratique est facile qui permet de réunir plusieurs personnes autour d’un appareil pour un repas convivial. Le mode cuisson de la pierrade est réputé pour être très sain car il n’utilise pas de matière grasse.

De ce fait le jus des aliments cuits à même la pierre a tendance à se durcir et à se figer rendant particulièrement difficile le nettoyage de la pierre par la suite. Nous vous donnons un remède de grand-mère infaillible pour nettoyer votre plaque à pierrade en un tour de main.

Comment nettoyer facilement une pierrade Tefal ou autre ?

Oubliez les séances de frottage intense quand la pierre a refroidi. Une fois que vous avez débranché la pierrade, laissez-la baisser de température et une fois tiède, pressez un citron directement sur la pierre de cuisson. L’acide de l’agrume va avoir pour effet de figer les restes de cuisson comme les croûtes ou les graisses formées par le jus des aliments.

Grâce à cela, il ne vous restera plus qu’à gratter la surface à l’aide d’une spatule pour éliminer tous les résidus en un rien de temps. Pour terminer le nettoyage, il suffira de rincer la pierre quand elle sera totalement froide. En tout et pour tout, l’opération de nettoyage vous prendra cinq minutes.

Nettoyage facile au vinaigre

Le vinaigre peut s'avérer très utile pour nettoyer la pierre de l'appareil. Sur la pierre encore chaude, versez du vinaigre. Attention, ça pique un peu les yeux, ouvrez la fenêtre ou faites cela en extérieur. Ensuite, brossez-la légèrement avec une éponge (pas du côté abrasif) et rincez. La pierre est propre.

Le bicarbonate de soude à la rescousse

Le bicarbonate de soude est un allié du quotidien. Si vous ne le savez pas encore, il est encore temps de vous y mettre. Il devrait être obligatoire dans tous les foyers tant il est utile, et pas uniquement pour le ménage.

Le bicarbonate de soude permet notamment de nettoyer efficacement et d'enlever les odeurs. Quand la pierre est encore tiède, recouvrez-la d'eau et saupoudrez-la entièrement de bicarbonate. Laissez agir deux bonnes heures. Insistez sur les endroits les plus récalcitrants avec un chiffon et rincez abondamment. Et le tour est joué, votre pierre est propre !

L'option grattoir

C'est moins une astuce de grand-mère qu'un outil fait pour mais il existe des grattoir conçus spécifiquement pour nettoyer les pierres des appareils à pierrade. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour décoller tout ce qui aurait pu accrocher beaucoup sur la pierre.

Si vous êtes intéressé(e), sachez que l'on peut en trouver facilement chez les revendeurs en petit électroménager. Un accessoire que l'on laisse dans un tiroir dans la cuisine, ça peut toujours servir.

Les bénéfices de la cuisson sur pierrade

Comme la raclette ou la fondue, la pierrade est le plat facile à préparer pour partager un moment convivial. En effet, l’appareil à pierrade consiste en une pierre de cuisson en granit chauffée électriquement ou par des brûleurs à gaz. L’idée est de préparer les ingrédients que les convives pourront chauffer directement sur la pierre sans ajouter aucune matière grasse, ce qui fait de la pierrade un des modes de cuisson les plus sains.

Tous les aliments, ou presque, peuvent être cuits sur une pierrade. Les légumes les plus prisés sont souvent les poivrons, les aubergines, les oignons, les champignons ou encore les tomates. Vous pouvez cuire aussi bien des viandes rouges ou blanches que du poisson. Il y en a pour tous les goûts.

Recette de sauce pour accompagner la pierrade

Le secret d’une pierrade réussie se trouve dans les sauces qui l’accompagnent. Nous vous proposons une recette de sauce aïoli maison dont vous nous direz des nouvelles. Pour obtenir une tasse de sauce, vous avez besoin de; 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères à café de vinaigre, sel et poivre, 15 cl d’huile d’olive, 15 cl d’huile végétale et 4 gousses d’ail écrasées.

Commencez par mélanger le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le poivre et la moitié du vinaigre. Puis ajouter l’huile d’olive tout doucement, en fouettant avec un batteur électrique. Ensuite, ajouter le reste du vinaigre et, au fur et à mesure, l’huile végétale. Lorsque la consistance est bien ferme, incorporer délicatement la purée d’ail en remuant. Bon appétit.