Faire maigrir votre chat : les astuces

Par Caroline 
 3 minutes
Famille

Dernièrement, vous avez fait le plein de nourritures pour votre petit chat. Vous êtes heureux lorsqu'il mange bien, mais sa prise de poids fulgurante vous alarme. Et vous avez bien raison.

Le surpoids est un problème de plus en plus fréquent chez les minets. Et lorsqu’ils vivent en appartement et qu’ils manquent d’activités physiques, les chats sont encore plus exposés à ce problème.

Ce que vous ne savez pas c’est que cette obésité engendre plusieurs soucis de santé chez votre animal à quatre pattes : diabète, douleurs articulaires, problèmes cutanés, une liste qui n’en finit pas. Si vous remarquez donc que votre compagnon a des problèmes de poids, vous devez penser à agir rapidement.

Mais que faire ? Voici tous les conseils qui permettront à votre matou d’avoir un poids plus équilibré.

Lui faire un régime à base de haricots verts

Les croquettes c’est bon, mais ce n’est pas les produits les plus sains. Au lieu de lui offrir les friandises, vous devez penser à lui offrir des morceaux de haricots verts cuits dans de l’eau. Et pour que ses légumes soient à son goût, pensez à ajouter une cuillère à café de jus de thon dans l’eau de cuisson.

Le petit plus est qu’en plus d’être délicieux, ces légumes lui rempliront rapidement l’estomac et lui empêcheront de faire des allers et venus vers sa gamelle. Mais attention, vous pouvez lui priver de friandises, mais surtout pas d’eau. Les croquettes peuvent le déshydrater.

Mettre sa gamelle à des endroits stratégiques

Votre chat, c’est le maitre à la maison. Il commande quand il veut manger et qu’est-ce qu’il veut manger. En rentrant le soir, il vous demandera tout de suite de lui donner à manger. Mais ne pensez-vous pas que cette nourriture, il doit la mériter ? Au lieu de placer sa gamelle au même endroit, vous devez investir dans plusieurs gamelles et les placés à des endroits différents.

Cela peut vous sembler cruel, mais les chats sont des chasseurs par nature. Il n’aura dont pas du mal à trimer pour trouver la gamelle dans laquelle vous avez mis sa nourriture. L’un devra par exemple être en hauteur et le deuxième à un endroit vraiment caché.

Faire faire des exercices à votre chat

Soyons sincères : les chats peuvent être des animaux vraiment fainéants. Ils passent la plupart de leur journée à dormir et manger. Mais ce n’est pas une bonne vie pour votre chat. Vous lui offrez déjà de la nourriture à volonté, alors il est temps que vous lui fassiez faire des exercices.

Et ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’acheter des arbres à chat ou encore des peluches les plus chers du marché. Au lieu de cela, vous devez juste investir dans un petit carton ou une ficelle pour le faire bouger. Ce moment privilégié sera également un moyen de tisser des liens avec votre minou.

Éviter le stress de votre chat

C’est inhabituel, mais les chats qui souffrent de stress peuvent avoir une prise de poids rapide. Et il aura besoin de manger pour se rassurer. Et vous savez ce qui pourra l’aider à déstresser ? Quelques gouttes de fleur de Bach dans sa gamelle d’eau.