Comment faire un calendrier de l’avent soi-même?

Par Caroline 
 3 minutes

Bricolage

fabriquer soi-même un calendrier de l'avent

fabriquer soi-même un calendrier de l'aventpixabay

Pour faire patienter les petits et les grands jusqu’au jour de Noël, il y a le fameux calendrier de l’avant. Et si cette année, vous prépariez vous-même? Nous vous expliquons comment procéder, c’est très simple.

Le calendrier de l’avent c’est la tradition qui permet de gérer l’impatience des enfants quand Noël approche. Il s’agit d’un support contenant 25 cases numérotées du chiffre 1 au 25, représentant les jours du mois de décembre jusqu’à la fête de Noël.

L’idée est que chaque jour l’enfant puisse découvrir une surprise en pouvant la case correspondante sur le calendrier.

Il en existe de nombreux modèles dans les commerces mais c’est assez simple et ludique à faire soi-même. Nous vous expliquons comment faire un calendrier de l’avent personnalisé pour le plus grand bonheur de tous.

Que faut-il pour fabriquer un calendrier de l’avent?

Avec un peu de créativité et de récup, vous pouvez créer de très jolis calendriers de l’avent personnalisé. Nous vous proposons un modèle simple à réaliser pour lequel vous aurez besoin de :

-24 petites boîtes d’allumettes.
-une grande boîte d’allumettes.
-de la peinture tout support.
-un tube de colle.
-un ou plusieurs feutres de couleurs claires ou métalliques (pour écrire sur la couleur).
-une feuille en carton plume (50*65 cm).

Notez que l’activité est tout à fait appropriée pour des enfants à partir de 3 ou 4 ans, à moins que vous ne souhaitiez leur en faire la surprise.

Comment faire un calendrier de l’avent personnalisé?

Commencez par peindre chaque boîte d’allumettes de couleurs différentes, vous pouvez jouer sur un effet chromatique avec les jours pairs d’une couleur et les impairs d’une autre ou bien mélanger les teintes à votre guise. Ensuite, inscrivez au feutre les chiffres de 1 à 24 sur les petites boîtes et le 25 sur la grande boîte.

Sur le support en papier carton plume où vous aurez écrit le titre du calendrier sur la partie haute, placez puis coller chaque boîte d’allumettes. Selon l’âge de l’enfant vous pouvez choisir de mettre les numéros dans le désordre afin qu’il le recherche ou respecter l’ordre  chronologique.

Rien ne vous empêche non plus de décorer le support avec des gommettes ou des collages à base de papiers recyclés. Tout est possible, il suffit de suivre ses inspirations.

Quelles petites surprises mettre dans un calendrier de l’avent maison?

Pour remplir les cases du calendrier, il faut trouver des idées ingénieuses qui entrent dans le support, ici des boîtes d’allumettes. Cela peut être une confiserie, un jeu de stickers, un sachet de perles, un billet de cinéma ou de spectacles pour les plus grands. Encore une fois, laissez libre cours à votre imagination en fonction de la personne à qui est destiné le calendrier.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (73 notes, une moyenne de : 4,19 sur 5)