Fabriquer soi-même les ornements du sapin de Noël

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
comment faire ses propres ornements pour le sapin de Noël?

comment faire ses propres ornements pour le sapin de Noël?pixabay

Et si cette année vous vous lanciez dans la fabrication des guirlandes et autres sujets qui ornent le sapin de Noël? Pour cela, nous vous proposons des idées récréatives à partager avec les enfants.

Pour une décoration originale du sapin de Noël, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte? Si vous voulez un sapin qui vous ressemble, n’hésitez pas à créer vous-même les décorations telles que les guirlandes ou les petits sujets.

Cela peut également être l’occasion de faire participer les enfants à un atelier récréatif qui leur plaira surement beaucoup. Nous vous proposons quelques idées faciles à réaliser pour décorer le sapin de Noël.

Réaliser une guirlande de Noël

Pour créer vos propres guirlandes de Noël, rien de plus simple, il vous faut des feuilles de papier de différentes couleurs, une règle, un tube de colle et une paire de ciseaux. Adepte de la récup’, pensez à utiliser les emballages alimentaires ou des magazines pour remplacer les feuilles de papier, les guirlandes n’en seront que plus colorées et originales.

Commencez par découper le papier en bandelettes de même taille selon le volume que vous souhaitez donner à la guirlande. Pour une guirlande de taille moyenne par exemple, vous pouvez découper des bandelettes de 15 centimètres de long sur 5 centimètres de large. Ensuite, formez un cercle avec le papier et fermez-le avec un point de colle sur une largeur de 1 centimètre.

Procédez ainsi de suite en encerclant chaque nouvelle bandelette autour de la précédente jusqu’à obtenir la longueur de guirlande qui vous convient. Pour leur donner un effet encore plus festif, déposez la guirlande sur un support protégé et vaporisez de la bombe pailletée. Laissez sécher puis décorez le sapin.

Fabriquer un petit lutin de Noël

Créer soi-même un petit lutin à accrocher au sapin est plus facile qu’il n’y paraît. Pour cela vous avez besoin d’une boîte à œufs, d’une paire de ciseaux, de peintures, d’un pinceau et d’un fil métallique chenillé.

Commencez par découper trois cônes séparateurs de la boîte d’œufs et découpez-en la pointe. Pour faire la tête du lutin, coupez un des séparateurs à mi-hauteur.

Pour le chapeau du lutin, donnez un coup de ciseau aux quatre extrémités pour lui donner une forme de corole. Le troisième séparateur reste intact pour former le corps du lutin. Ensuite, peignez chaque élément selon votre inspiration et laissez sécher.

Enfin, passez le fil de fer chenillé du corps jusqu’au chapeau en passant par la tête, assurez-le en formant un nœud en dessous du corps et formez un joli crochet à sa sortie du chapeau pour pouvoir le mettre sur une des branches de l’arbre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplacer la peinture du visage par une photo d’un membre de la famille et la peinture du corps et du chapeau par des découpages-collages issus de magazines ou de prospectus.