Il faut vite réagir en cas d'infiltrations d'eau par les fenêtres, car les dégradations peuvent vite prendre une grande ampleur.
Mise en péril du bâti, engagements de lourds frais… Une infiltration d’eau n’est jamais à prendre à la légère.
Quand elle ne provient pas d’un mur, portes et fenêtre peuvent constituer le maillon faible d’un logement. Elles sont particulièrement vulnérables car constitués de nombreux éléments.
Les causes possibles de l’infiltration
Voici les probables origines de la présence d’eau au niveau des fenêtres :
- un souci au niveau des joints d’étanchéité, qui sont peut-être anciens et qui devraient donc être changés, et rapidement;
- des fissures dans les menuiseries, si vos fenêtres sont en bois;
- si le joint ne semble avoir rien à se reprocher et que l’ensemble de la fenêtre est neuf ou récent, la cause est peut-être à chercher du côté d’une installation mal réalisée;
Comment réagir ?
Le premier réflexe consiste à prendre contact avec son assureur. L’assurance habitation prend sans doute en charge tout ou partie des futures réparations.
Réparations qu’un professionnel devra faire, et en tardant le moins possible car cela peut finir par endommager d’autres parties du logement.
Prévenir les fuites
Un entretien fréquent est indispensable, et tout particulièrement quand les fenêtres sont en bois. En effet, cette matière est plus sujette à déformations et à une plus grande vulnérabilité aux variations climatiques.
Les joints d’étanchéité sont à surveiller au premier chef, ils sont le rempart le plus important face à l’eau. S’ils s’effritent et noircissent, il faut les renouveler et vous pouvez le faire vous-mêmes.
Joints d’étanchéité
Il en existe de plusieurs types :
- Joint en mousse :facile à poser, et peu onéreux. Mais à remplacer fréquemment car les ouvertures et les fermetures répétées usent et décollent le joint.
- Joint en caoutchouc, plus résistant et plus efficace qu’un joint en mousse. facile à installer.
- Joint en silicone ou mastic pour une bonne isolation thermique et phonique. Pose au pistolet, plus délicate mais pas non plus impossible à faire soi-même.
- Joint en plastique ou PVC, plus coûteux qu’un joint en silicone mais plus durable qu’un joint en mousse.
- Joint métallique très résistant mais dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.