Fuites d’eau après compteur : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Plomberiestevepb/Pixabay
Lorsque vous faites face à une fuite d’eau après votre compteur individuel, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour intervenir. Si vous êtes locataire, se pose alors une question essentielle : est-ce à vous ou à votre propriétaire qu’incombent les frais ?
Fuites d’eau après compteur : qui doit régler les frais ?
Avant de contacter un réparateur, pensez tout d’abord à prévenir votre propriétaire. D’ailleurs, vous êtes tenu d’informer ce dernier quant aux différents travaux que vous entreprenez dans votre logement. Même dans les situations d’urgence, vous êtes tenu de l’avertir pour rester conforme à la loi. De plus, si vous omettez de l’informer, il pourrait ne pas faire confiance au professionnel que vous avez contacté et risque même de vous refuser le remboursement des dépenses que vous avez engagées.
L’idéal est de le prévenir en tout temps. Peut-être connaît-il une personne de confiance qui a déjà l’habitude d’intervenir pour réparer les problèmes de fuites dans le logement que vous louez.
Dans tous les cas, locataire ou propriétaire peuvent tous les deux être amenés à payer les frais engagés en fonction de la nature des travaux.
Frais à la charge du propriétaire
Le propriétaire est tenu par la loi de prendre en charge tous les frais d’intervention relatifs aux travaux engagés dans le logement, si ces derniers résultent de la vétusté des installations. C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement l’informer avant d’engager toutes réparations.
En effet, si le propriétaire n’est pas au courant des travaux, il peut vous opposer un refus de payer.
De manière générale, si les travaux de réparation résultent de l’usure normale de la canalisation ou des tuyaux, comme dans le cas d’une usure causée par le temps, il incombe au propriétaire du logement de prendre en charge les dépenses liées à l’intervention ainsi que le remplacement des équipements et la remise aux normes.
Frais à la charge du locataire
En tant que locataire, vous serez tenu de payer vous-même les frais de réparation si la fuite après compteur résulte d’une mauvaise utilisation des équipements mis à votre disposition. Dans le cas où la fuite ne serait pas liée aux effets du temps, mais résulterait plutôt d’une absence d’entretien ou de négligences de votre part, vous devrez débourser la somme nécessaire pour les réparations.
N’oubliez pas de demander une attestation, mentionnant la localisation de la fuite et la date de l’intervention, à l’entreprise qui a pris en charge les travaux de réparation afin de pouvoir demander par la suite le plafonnement de votre facture d’eau.
En effet, une fuite de canalisation après compteur peut entraîner une surconsommation anormale d’eau. Grâce à ce plafonnement, votre facture n’excédera pas le double de votre consommation habituelle. Normalement, dès que le service potable prend connaissance d’une consommation anormale d’eau, il doit vous en informer afin que vous puissiez procéder aux réparations nécessaires s’il s’agit d’un problème de fuite, et ce, dans un délai maximum d’un mois.
Location, qui choisit le plombier ?
Dès lors que vous êtes locataire de votre logement, et que vous avez besoin des services d’un professionnel pour des réparations, vous devrez commencer par avertir votre propriétaire. Vous ne devez pas engager de réparations sans avoir eu son accord, même en cas d’urgence. C’est donc lui qui vous dira quel plombier, serrurier ou autre artisan doit intervenir.
Maintenant, il se peut que votre propriétaire vous demande de vous en charger. Néanmoins, si vous avez fait appel en urgence à un plombier pour un problème de vétusté, c’est le propriétaire qui va payer. Il y a donc plus de chance que ce soit lui qui fasse la recherche. Il est fort probable que dans l’urgence, il choisisse un plombier proche de chez vous. Par contre, une fois l’urgence réglée, si d’autres réparations doivent avoir lieu, il demandera alors plusieurs devis. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez pas votre mot à dire sur le choix du professionnel.
Dans le cas où le problème serait dû à une mauvaise manipulation ou entretien de votre part, alors vous pourrez choisir le professionnel, puisque c’est vous qui allez payer. Toutefois, votre propriétaire devra être tenu informé, notamment si cela modifie un aspect esthétique ou fonctionnel.