D’où vient le goût de chlore dans l’eau du robinet ?

Robinet, eau, verreArcaion/Pixabay
L'eau du robinet distribuée en France est parfaitement potable. Pourtant, de nombreuses personnes évitent d'en boire, la faute à l'arrière-goût de chlore qui l'accompagne. D'où vient cette saveur particulière ? On vous dit tout.
D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?
Le chlore, un composant indispensable au traitement de l’eau
L’eau du robinet provient de milieux naturels très riches en matières organiques et en organismes vivants. L’essentiel de l’eau acheminée dans les ménages français vient de la nappe phréatique et de sources naturelles. Entre le lieu de la captation et le lieu de consommation (le foyer), l’eau traverse différents milieux et peut se charger d’éléments qui risquent de la contaminer – ou d’enrichir sa teneur en oligoéléments bénéfiques pour l’organisme.
Les autorités préfèrent en toute logique la prudence. L’eau du robinet étant surtout consommée pour la cuisson ou la boisson, elle mérite d’être décontaminée. D’où l’utilisation du chlore, un puissant oxydant capable d’éliminer tous les micro-organismes dangereux susceptibles de nuire à la potabilité de l’eau. Virus, bactéries et autres agents pathogènes sont ainsi traités avec le chlore. Autrement dit, le chlore présent dans l’eau résulte du traitement réglementaire du liquide en question et participe grandement à la qualité de l’eau consommée par les utilisateurs.
Pourquoi l’eau a-t-elle parfois une odeur ou un goût de chlore ?
Le chlore employé dans la désinfection de l’eau est strictement dosé. La loi limite le chlore libre résiduel dans l’eau du robinet à 0,1 mg/L. Pour vous donner une échelle de grandeur, l’équivalent d’une cuve d’1 m◊ d’eau est traité avec seulement une goutte de chlore. Cette substance devrait donc être indétectable au goût et à l’odeur en temps normal.
Un goût résultant d’une réaction du chlore avec d’autres composés
Le goût et l’odeur de chlore dans l’eau du robinet ne proviennent pas ainsi de la présence de la molécule proprement dite. Ces petits « désagréments » résultent plutôt de la réaction du chlore avec d’autres composés présents dans l’eau. Ces réactions donnent naissance à des sous-produits de chloration, lesquels sont à l’origine de l’odeur et du goût spécifiques de l’eau du robinet. Ces sous-produits sont généralement contenus dans le gaz présent dans l’eau en question.
Comment enlever le goût de chlore de l’eau du robinet ?
Accélérer le dégazage des sous-produits de chloration
L’odeur de chlore de l’eau de robinet n’est donc pas un signe de contamination ni d’insalubrité. Au contraire,vous devez être rassuré par ce goût particulier, qui, au demeurant, est facile à enlever. Il vous suffit de laisser reposer l’eau dans une bouteille ou une carafe pendant une demi-heure ou une heure environ. Normalement, le goût de chlore se dissipera.
Si vous voulez accélérer le processus, placez la bouteille ou la carafe d’eau dans un réfrigérateur. Vous remarquerez que les gaz chlorés s’évaporeront très vite sous l’effet du froid.
Parfumer l’eau avec une feuille de menthe ou du jus de citron
Vous n’avez pas le temps d’attendre une demi-heure pour vous désaltérer ? Dans ce cas, pressez un demi-citron dans un verre d’eau ou mettez-y quelques feuilles de menthe.
- D’où vient le chlore dans l’eau du robinet ?
- Le chlore, un composant indispensable au traitement de l’eau
- Pourquoi l’eau a-t-elle parfois une odeur ou un goût de chlore ?
- Un goût résultant d’une réaction du chlore avec d’autres composés
- Comment enlever le goût de chlore de l’eau du robinet ?
- Accélérer le dégazage des sous-produits de chloration
- Parfumer l’eau avec une feuille de menthe ou du jus de citron