Isolation des combles par épandage : ce qu’il faut savoir

Photo d'illustration. Des combles. Sebastian Hermann / Unsplash
Parmi les techniques possibles pour isoler des combles perdus, l'épandage est une technique ne nécessitant pas d'outillage particulier.
Isoler une surface qui n’est pas utilisée est indispensable pour faire des économies d’énergie, et donc d’argent.
Outre la technique du soufflage, celle par épandage existe également.
Isolation des combles : en quoi consiste l’épandage ?
Alors que le soufflage nécessite une aide mécanique, celle par épandage consiste à déverser, répandre un isolant en vrac entre les solives du sol des combles. Cet isolant pourra être de la laine de mouton, de l’ouate de cellulose, de chanvre ou encore de roche. Une fois épandu, le dépôt sera égalisé avec un râteau.
Un pare-vapeur devra être appliqué au sol, sous l’isolant, afin de maintenir une continuité et une bonne étanchéité de l’isolation. Le plafond devra naturellement pouvoir supporter le poids de l’isolant épandu.
Enfin, la trappe d’accès devra aussi être isolée avec un panneau découpé. Un joint viendra parfaire le caractère étanche de l’isolation.
Avantages et inconvénients
Voici les avantages de cette technique :
- elle peut être effectuée par une seule personne;
- la technique est rapide à mettre en oeuvre;
- l’isolant peut être choisi sans contrainte particulière;
- les performances acoustiques et thermiques sont très satisfaisantes.
Des performances identiques à celles obtenues par soufflage.
En revanche, comme le matériau est répandu à la main, la personne qui met emploie cette technique sera amenée à marcher dessus. Avec potentiellement une efficacité amoindrie.
Et il convient de s’assurer que la couche d’isolant soit la même sur toute la surface. Des tiges de mesure peuvent aider à cela. La technique d’isolation des combles par épandage doit être effectuée par un professionnel qualifié. Un équipement spécial est obligatoire pour protéger yeux, bronches et tympans et empêcher les fibres d’isolant de pénétrer.