Isolation des combles aménagés : quelles sont les normes en vigueur ?
La réglementation thermique des combles aménageables est stricte, car la déperdition de chaleur est importante à ce niveau du foyer.
Rappelons que pour être qualifiés d’aménageables, des combles sous toit doivent présenter une hauteur sous plafond de 1,8 mètre minimum, présenter un toit avec pente supérieure à 35%, et une charpente adaptée.
Aménager des combles, c’est l’assurance d’augmenter la superficie de son espace de vie, et la valeur de son bien. Mais aussi et c’est loin d’être négligeable, d’améliorer la performance thermique et donc réduire la facture d’énergie.
Mais qu’en est-il de la réglementation thermique relative à l’isolation des combles ?
La RT élément par élément
L’exigence de performance thermique minimale est établie au minimum à R=4,4 m².K/W pour les combles aménagés d’un bâtiment existant. C’est-à-dire que 15 à 20 cm d’épaisseur de matériau isolant devront être installés.
La RT 2020
Selon la RT 2020, R doit être au minimum égal à 6m2.K/W. Rappelons que R représente la résistance thermique, en d’autres termes la difficulté par la chaleur à traverser une paroi. Elle est donc exprimée en m².K/W (kelvin par watt) et variera selon l’épaisseur et de la conductivité thermique du matériau.
Les matériaux à utiliser
Les combles aménagés doivent être isolés par des panneaux semi-rigides ou des rouleaux selon la structure de la charpente et de la place disponible (entre les chevrons, sous les chevrons ou les deux) selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
En vue d’améliorer l’isolation, il faudra poser deux couches croisées d’isolant et une membrane pare-vapeur.