Isolation du toit : quelles sont les aides financières possibles ?

Photo d'illustration. Une maison en Islande. Pixabay
Il existe de nombreuses possibilités d'obtenir une aide pour des travaux d'isolation de la toiture.
Isoler son toit est essentiel lorsque l’on sait que 30% des déperditions d’énergie passent par le toit.
Mais de tels travaux sont loin d’être gratuits, et avant de réaliser des économies il faut bien entendu débourser de l’argent. Quelles sont les différentes aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre ?
MaPrimeRénov’
Cette aide est ouverte aux propriétaires à revenus modestes ou très modestes. Outre la condition de revenu, celle concernant le logement est qu’il soit achevé depuis plus de 15 ans et qu’il s’agisse de la résidence principale.
Le montant de Ma Prime Rénov’ pour l’isolation d’une toiture-terrasse se monte à 75 euros/m² pour les personnes à revenus modestes et à 100 euros/m² pour les personnes à revenus très modestes. Le montant de la prime est fixé de façon forfaitaire, quel que soit le prix facturé.
Éco-prêt à taux zéro
L’éco-PTZ permet le financement de travaux de rénovation énergétique dans un logement. Ce crédit à 0 % d’intérêts est accordé pour différents travaux de rénovation qui répondent aux critères de la transition énergétique.
Son montant du crédit varie de 7 000 à 30 000 euros. Ici, ce ne sont pas les revenus qui conditionnent l’octroi de cette prime, mais la nature des travaux.
TVA réduite à 5,5 %
Si les travaux de construction sont soumis à une TVA de 10%, ceux concernant la performance énergétique bénéficient d’un taux moindre à 5,5%.
L’isolation de la toiture y est éligible à condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans, et que la résidence soit principale ou secondaire. C’est le professionnel qui facture et les matériaux et le travail de pose avec une TVA à 5,5 %. Si les matériaux sont déjà en votre possession, la TVA réduite sera tout de même appliquée à la pose.