Isolation par l’extérieur : quelles techniques, quelles aides ?

L'isolaiton par l'extérieur. Pixabay
Si pour éviter les pertes de chaleur, l'isolation extérieure de la maison est essentielle, la facture peut vite être salée.
Les murs d’une maison constituent la deuxième origine de perte de chaleur. Voilà pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) représente la meilleure façon de les contrer.
Après avoir appris quelles sont les techniques possibles pour la réaliser, nous verrons ensemble quelles sont les aides à l’isolation par l’extérieur dont vous pouvez bénéficier si vous souhaitez vous lancer dans cette isolation.
ITE : deux grandes techniques
Le matériau isolant peut ainsi être installé :
- sous enduit : ici, les panneaux isolants sont fixés ou collés à la façade, avant application d’un sous-enduit et de l’enduit de finition. Elle est moins onéreuse que la technique sous bardage, et personnalisable plus facilement;
- sous bardage : les panneaux se placent sur une ossature métallique, laquelle est fixée au mur et enfin un bardage vient recouvrir l’ensemble. L’aération est maintenue entre les deux dernières couches afin de réduire le risque d’humidité et de moisissures.
Isolation des murs par l’extérieur : quelles aides ?
Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre:
MaPrimeRénov’ Sérénité
Régie par l’Agence nationale pour l’Habitat (Anah), l’aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Mais il faut être résident occupant du bien achevé depuis plus de deux ans, et engager les travaux avec un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Eco-Prêt à Taux Zéro
L’éco-PTZ est dédié à une résidence principale dont la construction a été terminée depuis plus de deux ans et les travaux doivent être exécutés par un artisan certifié RGE. Là encore, aucune condition de ressources n’est requise.
Le montant peut atteindre 30 000 euros et le prêt est remboursable sur une période de 15 ans maximum. Il peut être cumulé avec d’autres aides.
TVA réduite à 5,5%
Ce taux concerne aussi bien l’achat du matériel par le professionnel que la main-d’œuvre et la pose de l’isolant.
La Prime Énergie
Depuis 2005, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à inciter et subventionner les travaux de rénovation énergétique. Le montant va varier selon la zone géographique dans laquelle se situe le bien.
Si aucune condition de ressource n’est demandée, l’isolation va devoir répondre à certains critères :
- les travaux seront réalisés par un professionnel certifié RGE;
- le logement est achevé depuis plus de deux ans;
- me résistance thermique de l’isolant est supérieure ou égale à 3,7 m².KW;
- une certification de l’isolant ACERMI ou à défaut faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application (DTA) du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).