Isolation par l’extérieur sous enduit : comment ça marche ?

L'isolaiton par l'extérieur. Pixabay
En supprimant totalement les ponts thermiques, cette technique suffit à satisfaire aux exigence de la Réglementation thermique 2012.
L’isolation thermique extérieure est une façon rapide d’économiser l’énergie et donc de diminuer les factures. Parmi les techniques possibles pour y parvenir, l‘isolation sous enduit.
En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’appliquer une couche d’isolant thermique sur les murs extérieurs, avant de terminer par la pose d’un enduit de finition.
Pourquoi choisir l’isolation sous enduit ?
Cette technique convient aux petits budgets, en cela qu’elle est moins chère que celle sous bardage. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas efficace, car à elle seule elle permet de remplir les critères d’exigence de la Réglementation thermique 2012 (RT 2012).
De plus, si l’habitation concernée est fréquemment exposée aux intempéries, ou humide, elle convient parfaitement.
Les trois techniques de l’ITE sous enduit
Voici comment il est possible d’exécuter les travaux :
- la pose collée : il va s’agir de coller des panneaux isolants rigides sur les murs extérieurs;
- la pose calée chevillée avec collage du panneau isolant sur la paroi avec du mortier, avant la fixation par des chevilles traversantes;
- la fixation mécanique par profilés, laquelle a recours à des plaques de polystyrène expansé blanc. Chaque panneau est encadré de rails de maintien en PVC, et ce sur 2 ou 4 côtés.
La finition
Le chantier se termine avec la finition, qui peut intervenir une fois que le professionnel à supprimé tous les ponts thermiques avec des joints étanches.
Cette finition peut là encore prendre une forme différente :
- un enduit de finition appliqué sur l’isolant, directement (enduit mince ou enduit hydraulique plus résistant) ;
- le vêtage : il s’agit de coller un revêtement en bois, PVC, composite, ardoise… Directement sur l’isolant ;
- le bardage, qui se fixe sur une ossature en bois ou en métal, montée au-dessus de la couche d’isolant (en bois, en composite ou en PVC).
Votre devis