Les bons gestes pour poser du papier peint intissé

Mur papier peint et ourson en peluchePexels/Pixabay
Les murs jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Recouvrir les murs avec du papier peint intissé s’avère être la bonne idée du siècle ! En plus, c’est très facile à poser.
Comment se préparer à poser du papier peint intissé ?
Mesurer la surface à peindre
Avant de commencer les travaux, il est primordial de mesurer la surface à peindre. La mesure commence par la hauteur entre le haut de la plinthe et le plafond. C’est en faisant cette mesure qu’on peut déterminer celle des lés. Cela permet de couper les lés aux bonnes mesures. La mesure de la largeur quant à elle permet de connaître le nombre de lés nécessaire par mur.
Préparer la surface à peindre
Après avoir mesuré la surface à peindre, on sait quelle surface sera utilisée. Cette surface devra passer par quelques entretiens avant de passer sous le papier peint intissé. Si le mur est couvert de papier peint, il faudra retirer ces papiers. Ce décollage se fait tout simplement avec des éponges imbibées d’eau chaude ou grâce à une décolleuse à vapeur.
Pour une surface vierge, elle devra être propre, lisse et surtout sèche. Il faudra mettre une bâche sur le sol pour éviter les bavures. Préparer la surface à peindre permet d’éviter les rendus avec des reliefs non désirés ou des moisissures.
Les matériels nécessaires
Pour être bien préparé aux poses de papier peint intissé, il faut bien s’équiper. Ces matériaux sont nécessaires lors de la pose du rouleau de papier peint. Il faut : un mètre ruban, une règle, une colle spéciale papier intissé, un seau, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une bâche plastique, un mélangeur à peinture, une brosse à maroufler, un couteau à maroufler, une brosse à encoller et un cutter.
Comment déposer le papier peint intissé ?
Préparer la colle
La colle qui servira pour coller le papier intissé doit être versée dans un seau. Le nombre de rouleaux de papier peint intissé à poser doit correspondre au nombre de litres d’eau à verser dans la colle. Ce mélange entre la colle et l’eau doit se faire continuellement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Cette colle spéciale doit se reposer en suivant les instructions qui sont indiquées sur le paquet.
Poser les lés
On commence par appliquer de la colle sur le mur en insistant sur les bords avec la brosse à encoller le mur. Il faut ensuite positionner le lé en laissant déborder de 5 cm en haut et en bas du mur et de 3 cm environ au niveau de l’angle latéral. Puis marouflez pour enlever les bulles d’air. Après cela, il faudra couper le surplus de papier à l’aide du couteau ou d’un cutter. Ce découpage doit être net et précis pour un rendu magnifique. Par la suite, une fois le mur encollé, le second lé sera positionné avec un bon raccord des motifs. Et tout le processus recommence comme pour la pose du lé suivant.