Les bons réflexes en cas de panne de voiture

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Voiture en panne

Voiture en panneBen_Kerckx/Pixabay

Si conduire est agréable, il faut s’attendre à une panne sur la chaussée. Ce genre de problème nécessite donc certains réflexes à adopter.

Comment s’y prendre en cas de panne inattendue ?

Penser à la sécurité de chaque personne

Dans la mesure où son automobile tombe en panne sur l’autoroute, il faut primordialement penser à mettre en sûreté tous les passagers ou ses compagnons de voyage. Le chauffeur devrait normalement posséder des feux de détresse qu’il devra allumer juste au moment de l’apparition de l’anomalie. Avec ce geste, le conducteur peut s’assurer que les autres automobilistes vont ralentir pour apporter leur aide.

Dans ce type de problème, chaque victime doit trouver un refuge ou une surface de repos au plus vite. Par ailleurs, une panne de voiture peut surgir à tout moment et n’importe où. Il est donc possible que l’on ne puisse pas disposer d’un abri adéquat. Dans ce cas, il faut directement penser à se ranger sur la bande d’arrêt d’urgence.

D’un autre côté, il faut retenir que chaque personne ne doit en aucun cas sortir du véhicule sans avoir mis un gilet fluorescent.

C’est une manière de signaler sa présence, surtout en cas de panne pendant la nuit. Aucun passager ne doit rester dans la voiture, mais devrait plutôt aller se réfugier derrière la glissière de sécurité.

Trouver rapidement des pièces de rechange

La plupart du temps, les gens font directement appel à un dépanneur ou à un mécanicien le plus proche lorsqu’ils sont confrontés à une panne de voiture.

Ainsi, le dépanneur doit nécessairement posséder des pièces correspondant au véhicule. Dans le cas contraire, il est pratique de solliciter de l’aide des résidents aux environs de l’endroit où a eu lieu l’anomalie.

Les habitants aux alentours peuvent conseiller des vendeurs de pièces automobiles les plus proches. Il est même possible qu’ils possèdent le contact de l’un des marchands pour éviter de se déplacer et de perdre encore plus de temps. En d’autres termes, on peut aussi en chercher sur Internet. Il existe des boutiques en ligne proposant plusieurs éléments autos neufs et occasions. Toutefois, il ne faut pas oublier de préciser le modèle et la marque de sa voiture pour faciliter les recherches.

Se procurer des pièces de rechange en ligne est une bien meilleure solution pour une panne de voiture. Plus vite, on obtiendra ces éléments, plus vite, on pourra reprendre la route en toute sécurité. De plus, plusieurs sites commerciaux proposent des composantes autos à des tarifs raisonnables.

Globalement, il ne faut surtout pas paniquer lorsqu’on est face à ce genre de situation. Après avoir mis à l’abri tous les passagers et placé le triangle à l’endroit prévu, il ne reste plus qu’à trouver les pièces utiles et le tour est joué. Dans d’autres cas, on peut toujours prendre sa trousse de secours pour s’assurer du bon état des compagnons de voyage.