Nos astuces méconnues à base de vinaigre blanc

plusieurs bouteilles contenant de l'huile ou du vinaigrepixabay
Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients phare des remèdes de grand-mères. Nous vous dévoilons certaines astuces à base de vinaigre blanc que vous ne connaissiez surement pas encore et qui vous changeront la vie.
Le vinaigre blanc est aussi connu sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool. C’est l’un des ingrédients naturels qui revient le plus régulièrement dans les remèdes de grand-mère. Il se révèle extrêmement efficace contre les tâches diverses et variées ou encore quand il est ulilisé comme désodorisant ou répulsif contre insectes. On pensait tout connaitre de ses super pouvoirs et pourtant, nous allons vous révéler certains usages méconnus et surprenant du vinaigre blanc.
Pour décoller les papiers-peints et les autocollants
Dans un pulvérisateur, mélangez la moitié de vinaigre blanc avec la moitié d’eau. Secouez bien la préparation et aspergez la zone à traiter puis laisser agir pendant cinq bonnes minutes. Le vinaigre va dissoudre la colle et vous pourrez retirer sans effort le papier –peint ou un autocollant dont vous souhaitiez vous débarrasser.
Cela fonctionne aussi sur les étiquettes de prix par exemple. Pour les résidus tenaces, imbibez une éponge vinaigre blanc et mouiller le papier à décoller. Il devrait se dissoudre quasiment sous vos yeux.
Du vinaigre blanc contre la rouille
Le vinaigre blanc n’a pas son pareil pour rendre vos outils ou autres matériaux rouillés comme neufs. Pour cela, il suffit de plonger l’objet rouillé dans un bain de vinaigre blanc et de laisser agir pendant quelques jours jusqu’à ce que la rouille s’en aille.
Quand l’objet a retrouvé son aspect original, vous pouvez le rincer puis le sécher avec un chiffon propre. Cette astuce fonctionne également sur des surfaces rouillées. Dans ce cas, appliquez du vinaigre blanc directement sur la rouille et laisser agir. Renouvelez l’opération jusqu’à obtention du résultat final.
Mélangé avec de l’huile d’olive pour nettoyer et nourrir les meubles en bois
C’est le remède de grand-mère par excellence pour conserver vos meubles en bois plus beaux plus longtemps. Mélangez à quantité égale le vinaigre et l’huile et frotter vos meubles avec un chiffon imbibé du mélange. Pendant que le vinaigre détache sans décaper, l’huile d’olive apporte un action nourrissante et protectrice. Le tout sans émaner d’odeur chimique nocive comme avec les produits pour l’entretien du bois que l’on trouve dans les supermarchés ou quincailleries.
Détartrer le pommeau de douche avec du vinaigre blanc
Votre pommeau de douche fais grise mine, l’eau n’y passe plus qu’en mince filet ? Voici la solution pour le détartrer et retrouver le plaisir d’une bonne douche tonifiante. Couvrez le pommeau de douche avec un sachet dans lequel vous aurez préalablement versé du vinaigre blanc. La partie des jets doit baigner dans le liquide. Laissez poser toute la nuit. Au petit matin, vous profiterez d’une bonne douche avec tous les jets fonctionnant comme au premier jour.