Poser du carrelage sur du bois

Par Falimalala 
 4 minutes
Bricolage
Carrelage

Carrelagerkit/Pixabay

Le carrelage est un moyen simple et rapide de changer une décoration intérieure. Avec quelques recommandations et quelques règles à respecter, le plancher sera comme neuf sans devoir tout arracher.

Quelles sont les étapes à suivre pour le carrelage sur du bois ?

Bien choisir le carrelage

Le choix du carrelage ne sera pas pris à la légère. Notons d’ailleurs que tous les carreaux ne s’adaptent pas à toute utilisation.

Par exemple, un carrelage pour un plan de travail ne sera pas aussi résistant que celui d’un mur. D’ailleurs, les carreaux se différencient en fonction de la couleur ou de la taille. Le choix doit être fortement conseillé.

Est-il risqué de carreler sur du bois ?

Le bois est un matériau qui au contact de l’humidité se gonfle. Le seul risque, c’est le décollement des carreaux posés dessus.

De plus, si le bois ne supporte pas un poids assez lourd, il a la possibilité de se déformer pour causer des impacts sur le carrelage. D’ailleurs, des fissures peuvent constituer un risque. Mais il peut être évité avec de bonnes méthodes.

Renouveler le plancher en carrelant sur du bois

Préparer la surface

La préparation de la surface à traiter commence par le nettoyage du plancher en bois et le dégraissage. Afin d’éviter les gonflements, le plancher doit être totalement plat. Vérifions tout le sol avant de passer à l’étape suivante. Nous devons également couler sur le plancher, un mortier de ragréage spécifique.

Le colmatage des fentes du plancher sera une bonne méthode pour reboucher les fentes. Avec l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, nous appliquerons une sous-couche. Cette dernière fortifiera la colle.

La planification du carrelage

Une fois coupés, les carreaux ne seront plus en mesure d’être recollés. Pour éviter cela, il est nécessaire de faire un plan de pause. C’est-à-dire, poser les carreaux pour voir si c’est droit et régler l’esthétique sans les coller.

Étaler de la colle

Lorsque nous sommes satisfaits, nous nous lancerons ensuite à l’application de la colle sur le plancher. À l’aide d’une truelle, nous l’étalerons avec beaucoup de soin, suivant l’étape préalablement indiquée par le fournisseur.

Pensons aussi à appliquer une petite couche sur les carreaux.

La pose des carreaux

Une fois que la colle est appliquée, on devra poser les carreaux en suivant les lignes tracées. Pour que le carreau soit bien incrusté, le tapage à l’aide d’un marteau uniquement en caoutchouc, peut aider. À chaque étape, l’on progressera en vérifiant régulièrement les lignes tracées à l’aide d’une règle ou d’un mètre.

Découper les carreaux

La découpe des carreaux servira uniquement à ajuster les bords. En réalité, c’est une étape à faire très délicatement pour en pas les briser ou de mal les couper, et ainsi se retrouver avec du gâchis.

Mesurons la taille de la coupe et ajustons une dernière fois sur le sol pour bien être sûr de la taille. La découpe se fait à l’aide de deux outils, soit d’un coupe-carreaux, soit d’une carrelette.

L’ajustement des joints

Lorsque tout est collé, il ne reste plus qu’à vérifier les joints. Pour que tout soit étanche et durable, mettons du joint tout le long du carrelage en enlevant les bords qui dépassent immédiatement. Et lorsque c’est sec, nous obtiendrons un plancher tout neuf et à réaménager.

Quelques articles utiles

Si vous souhaitez vous lancer dans la pose de carrelage sur bois, voici de quoi vous aider :