Poser une crédence en faïence
On ne s’en rend pas toujours compte, mais la crédence tient une place importante dans la cuisine. Pour une construction ou une rénovation, le carrelage en faïence reste une valeur sûre.
Comment poser une crédence en carreaux de faïence ?
Pourquoi se lancer dans l’installation d’une crédence en faïence ? Vous ne vous en rendez pas forcément compte au premier abord, mais cette installation présente de multiples avantages. Fait généralement en céramique, l’utilisateur profite d’une plus grande résistance à la chaleur, à l’eau et surtout à l’usure du temps.
Côté esthétique, il n’y a pas mieux. En fonction du style de votre décoration, vous trouverez plusieurs coloris et motifs répondant à vos attentes.
Force est aussi de constater que la faïence offre une certaine chaleur et convivialité dans la pièce où elle est installée. Pour le côté pratique, ce choix est recommandé pour tous les utilisateurs qui veulent un plan de travail simple et facile à nettoyer.
Avant la pose de votre crédence en faïence
Savez-vous qu’il vous est tout à fait possible de poser une crédence en faïence sans avoir des compétences précises ? Un peu de volonté et quelques matériaux de bricolage et le tour est joué. Mais bien avant de se lancer dans la pose proprement dite, il y a certains points que vous devez respecter.
Avant de carreler, il serait, par exemple, plus prudent de poser au préalable tous vos meubles. Vous devez ensuite définir le sens de la pose de manière à ce que le motif, la taille et la couleur du carrelage soient adéquats.
Ce sont, aux yeux de certains, des petits détails insignifiants, mais une fois installés ces derniers apporteront le « petit plus » qui fera toute la différence.
À ce stade, vous devez également déjà avoir une idée précise sur le nombre de carreaux nécessaire pour l’habillage du mur. Pour finir, prenez le temps de vérifier que le carrelage est exempt de petits défauts et que les imperfections de votre mur soient totalement couvertes.
Quelle colle choisir ?
Le choix de la colle est primordial si vous voulez jouir d’une installation qui vous durera dans le temps. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, basez-vous sur la nature du support, la surface où sera installée la crédence, mais également du carrelage que vous utiliserez. Les bricoleurs les plus avisés vous recommanderont un produit polyvalent.
Pour la réalisation d’une crédence, la colle prête à l’emploi est aussi une valeur sûre (apportant la simplicité et la praticité). Quoi que vous choisissiez, il est primordial de toujours se baser sur les indications données par les fabricants, sur l’emballage.
La pose de la crédence en faïence
La pose de la crédence en faïence se fait par étape :
- La première consiste à préparer le mortier-colle
- À l’aide d’une spatule crantée, procédez ensuite à l’encollage du mur
- Posez les carreaux dans le sens souhaité
- Ajustez le collage en appuyant à l’aide d’une massette
- Installez les croisillons entre les carreaux
- Éliminez tous les surplus de mortier que vous trouverez
- Attendez que la colle sèche pendant 2 heures environ
- Pour finir, étalez les joints entre les intervalles
- La touche finale : le lustrage après les 3 heures de séchage
Une crédence en aluminium
Faire poser une crédence en faïence dans votre cuisine lui donnera un aspect hors-norme et absolument magnifique. Alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel cuisiniste, il saura répondre à votre besoin, et il vous proposera sûrement plusieurs options différentes, qui répondront à vos critères et qui vous offrirons le loisir de ne pas rester fixé sur votre idée de départ, si belle soit-elle. Un professionnel pourra vous proposer par exemple d’installer une credence de cuisine qui soit dans d’autres matières que la faïence, comme l’aluminium ou bien la pierre. Il existe tant d’options diverses que vous n’en reviendrez pas. En plus avec les possibilités qu’offrent les outils informatiques, il est possible de visualiser sur une tablette ce que donnerait une crédence en métal, ou bien une crédence en faïence, avec leurs teintes de couleurs différentes. Cela peut aussi vous aider dans le choix des couleurs à sélectionner pour teinter les meubles tout autour. Ainsi vous aurez une harmonie de tons et de matières dans votre cuisine, qui ne ressemblera à aucun autre. Mais surtout vous vous y plairez, vous, lorsque vous préparerez des petits plats pour vos amis ou pour votre famille.