Techniques pour réussir une découpe carrelage

Par Falimalala 
 4 minutes
Bricolage
carrelage blanc mouillé

carrelage blanc mouillépixabay

Lors de la pose du carrelage, il est toujours nécessaire d’adapter la forme et la taille des carreaux. Cela est surtout nécessaire, soit pour combler les rives, faire passer un tuyau ou insérer une prise électrique.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Quels sont les différents types de découpe carrelage ?

La coupe droite

C’est la plus courante et la moins complexe. En général, quand on exécute ce type de coupe, il n’est question que de réajuster de la taille du carreau. Cette opération est nécessaire pour calibrer le revêtement par rapport à la rive.

Cette première technique peut se faire manuellement, à l’aide d’une pince à céramique pour les carreaux peu épais. Mais pour une coupe bien droite, précise et rapide, la carrelette reste la plus pratique surtout pour les carreaux épais.

La coupe arrondie

C’est un travail assez complexe. Il est ici question de réadapter le carrelage pour qu’un tuyau ou une prise puisse passer en travers. On peut bien faire la découpe manuellement à l’aide d’une scie vilebrequin, sur des carreaux à mince épaisseur. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de la faire à la main puisqu’il existe des machines spéciales. Si vous n’êtes pas très adepte des outils manuels, la scie cloche peut faire le travail à votre place.

La coupe en biais

Parfois il est aussi nécessaire de découper un carreau en diagonale. Le plus souvent, la pince à céramique est utilisée pour ce genre de coupe. Il faut juste avoir une bonne précision pour éviter un déraillement ce qui risque d’abimer votre carreau. Sur des carreaux plus résistants, il faut réaliser les découpes avec une meuleuse d’angle.

Comment procéder pour une découpe carrelage complexe?

Coupe arrondie au centre d’un carrelage

La coupe arrondie peut se faire soit avec une pince perroquet, une scie vilebrequin ou une scie cloche. Si vous n’avez pas d’outils sophistiqués à votre disposition, pas de panique, le trou peur se faire à la main avec peu de matériels.

Pour ce faire, il faut projeter sur le côté horizontal et vertical du carreau l’empreinte d’un cône. On obtient ensuite un carré, à l’intérieur duquel on va dessiner le cercle. Il faut ensuite fixer le carreau à découper avec de l’adhésif pour éviter qu’il ne dérape.

À l’aide d’une perceuse, faire un trou au centre du cercle. À partir de l’ouverture centrale, il sera ensuite possible de découper les bords avec une scie à lame-fil. Vous pouvez ensuite polir avec une lime pour avoir un bord bien lisse.

Coupe quelconque au bord d’un carrelage

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire une coupe, pas forcément géométrique, aux bords d’un carrelage. Il se peut alors qu’aucun outil électrique ne soit adapté à la forme que l’on veut avoir. Pour réaliser la découpe, il faut d’abord dessiner à main levée la forme voulue sur le carreau. À l’aide d’une pince perroquet, casser petit à petit la partie à enlever.

À ce stade, il faut être très prudent et éliminer par petits morceaux de quelques millimètres. Si on veut réduire la taille du carreau en enlevant un peu de son côté, la procédure reste la même. Si la découpe est en forme de courbe, utilisez une scie à lame-fil. Une scie sauteuse peut aussi faire l’affaire.

Suivez ces astuces très pratiques et découper des carrelages deviendra un jeu pour vous.