Quel système de motorisation de portail battant choisir ?

Portail dorébernswaelz/Pixabay
Nous sommes tous d’accord pour dire que le portail battant est une révolution qui présente de nombreux avantages. C’est d’abord une question de praticité, mais c’est aussi et surtout une question de confort. Nous avons testé quelques systèmes de motorisations pour vous.
Comment fonctionne un portail battant ?
Le fonctionnement
Grâce aux avancés qu’a pu faire la technologie, on voit se développer de nombreux systèmes, tout aussi intéressants et efficaces. Presque tous les modèles sont en principe facile à installer et en termes de prix, ils restent également accessibles.
Le système de motorisation comprend généralement deux moteurs, une centrale de commande et des accessoires en fonction du modèle.
La centrale, qui est reliée à un secteur sert à transformer le courant électrique en basse tension. Elle reçoit l’ordre de la télécommande et le transmet au moteur. Les moteurs mettent alors en marche les bras ou les vérins en fonction du modèle que vous avez.
Ensuite, pour mettre fin au mouvement du battant, une butée centrale, ainsi que deux au niveau latéral sont installées sur le sol. Pour certains modèles, elles sont déjà intégrées au moteur. Généralement, les moteurs sont autobloquants. Cela signifie que le portail peut être maintenu dans son état fermé et que les vantaux sont bien bloqués.
Les différents types
Suivant la configuration du terrain et l’exposition au vent, on distingue plusieurs types de systèmes de motorisations. Vous avez tout d’abord la motorisation à bras, qui se décline en systèmes hydraulique et mécanique. Il existe également ce qu’on appelle la motorisation à vérins, laquelle est soit électrique, soit hydraulique, soit mécanique. Vous avez le système à roues qui a été configuré pour les terrains en pente ou déformé. Vous avez également le système enterré, qui est invisible et qui s’installe directement au niveau des piliers. Et enfin, vous avez le système de motorisation intégrée, qui est également invisible, mais qui est davantage facile à installer.
Comment choisir votre système de motorisation ?
Ce qu’il faut voir
Les câbles d’alimentation sont les premiers points à vérifier. Il faut à cet effet s’assurer qu’elles vont pouvoir s’enfouir entre le tableau électrique de la maison et votre portail. Bien évidemment, il faudra également vérifier que le modèle de portail que vous avez peut accueillir un système de motorisation. À partir du modèle de portail que vous avez, vous pourrez choisir quant au système qui vous conviendra le mieux. Voyez également le paramètre terrain, notamment par rapport à l’espace que requiert le mouvement.
Et enfin, pour choisir au mieux, il faut également prendre en compte les caractéristiques des vantaux. La puissance de la motorisation va dépendre essentiellement du poids et de la taille de ces vantaux.
Notre sélection
Nous avons fait notre petit test, en prenant en considération le type de mouvement de la motorisation, les différentes fonctionnalités et le système d’alimentation. À l’issue de notre test, notre coup de cœur s’est porté sur le Mhousekit WS 200W, Lapeyre. Il s’agit là d’un système à bras, dans lequel tous les accessoires sont intégrés.