Quelles sont les solutions d’isolation des plafonds ?

Photo d'illustration. Un plafond moulé. Pixabay
L'isolation du plafond participe d'une bonne performance énergétique. Voici quelles techniques est matériaux peuvent être mis en œuvre.
En isolant les plafonds, on évite ainsi les déperditions de chaleur car l’air chaud monte, il n’est pas nécessaire de le rappeler.
L’isolation selon la pièce
Cave ou garage
L’isolant de ce type de pièce doit être résistant à l’eau, car elles y sont souvent sujettes. À la laine de verre ou de roche, l’on préférera des plaques isolantes. Et si l’installation des plaques est entravée par la présence de canalisations, du polyuréthane pourra être projeté pour combler les vides.
Le grenier
Quand on sait que 30% de la chaleur d’une maison se perd via un toit mal isolé, on mesure l’importance de se pencher sur cette partie. Nous y consacrons un article en particulier.
Un plafond entre deux étages
Dans ce cas, il s’agit de pièces à vivre et donc, les travaux doivent être irréprochables, finitions incluses. À la mission d’isolation thermique s’ajoute ici une bonne isolation contre le bruit.
Quand le bruit est important, le plafond est d’abord réduit en hauteur, avec pose d’un plafond autoportant accompagné d’un matériau isolant comme la laine de verre ou la ouate de cellulose pour ne citer que ces solutions. De la ouate de cellulose dans l’espace entre sol et plafond peut aussi être injectée.
La technique d’isolation du plafond
Et c’est la pose d’un faux plafond qui est le plus souvent utilisée quand on parle de pièce à vivre. On distingue deux méthodes selon le plafond :
Plafond tendu, collé
Dans ce cas, une toile thermoplastique étirable en PVC appelée “velum” sera utilisée. Mais d’autres matières comme le polyester enduit peuvent l’être. L’isolant vient se fixer sur une dalle brute.
Plafond suspendu, faux plafond
Ici, l’espace sous le plafond sera logiquement réduit. Une ossature métallique sera la plupart du temps utilisée. Et l’isolant viendra se placer entre le plafond et des plaques de plâtre ou de placo, des lambris en PVC ou en bois. Le volume à chauffer sera moindre, et donc la facture réduite.
Et la pose va varier selon l’isolant choisi et donc son épaisseur, son poids ou sa forme (rouleau, panneau, plaque, dalle, etc.).