Comment nettoyer le tartre dans les w.c. ?

Par Falimalala,  publié le 11 janvier 2019 à 11h26, modifié le 11 janvier 2019 à 11h26.
 3 minutes

Entretien

Un cabinet de toilettes

Un cabinet de toilettespixabay

Généralement, quel que soit le produit qu’on y met, le fond de la cuvette des toilettes a toujours tendance à s’entartrer. Il devient très vite marron et très laid à regarder. Voici quelques moyens qui pourraient vous aider à lutter contre ce fléau.

Le produit qui vous sauve tout de suite

    Quels sont les bons gestes à adopter avant, pendant et après le détartrage ?

    Quelques préalables avant d’appliquer les produits

    Si vous comptez utiliser de l’acide ou un quel conque produit, il faudra commencer par ces quelques gestes préalables. Tout d’abord, il ne faut pas oublier de vous équiper de gant. Prenez des gants de ménage d’une épaisseur suffisante.

    Avant de commencer à détartrer les toilettes, il faudra penser à les vider. Pour vider la cuvette, il faut tout simplement repousser l’eau qu’elle contient d’un geste énergique de va-et-vient. Utilisez la brosse de toilette pour commencer et finissez avec une serpillière ou à l’éponge.

    Avant le détartrage, il est également important de voir si les w.c. sont reliés à une fosse septique ou si ce n’est pas le cas. Certains détartrants ne pourront pas alors être utilisés.

    Ce qu’il faut faire pendant le détartrage

    Bien évidemment, c’est la crasse qui s’est incrustée au fond de la cuvette que l’on cherche à détartrer. Cependant, dans certains cas, le calcaire a également atteint le rebord et la paroi de la cuvette.

    L’intervention ne sera pas aussi rigoureuse, mais il faudra quand même penser aux parois de la cuvette. Vous pouvez tout simplement les recouvrir avec des papiers toilettes ou des essuie-tout qui auront été imprégnés du produit nettoyant. De cette manière, en même temps, vous les protégez et le nettoyez.

    Ce qu’il faut faire après le détartrage

    Lorsque le détartrage prend fin, pour rincer le produit détartrant, il faut tout simplement tirer la chasse d’eau à plusieurs reprises.

    Quels sont les produits détartrants pour toilette ?

    Le vinaigre blanc

    C’est une astuce que tout le monde a déjà utilisée dans de nombreux domaines. Pour utiliser le vinaigre blanc afin de chasser les tartres dans les w.c., il faut commencer par le chauffer et l’associer à du gros sel.

    Vous n’avez plus qu’à disperser la préparation au niveau des parois et de la cuvette. Il faut en moyenne un temps de pause d’une nuit. Après la nuit passée, avec une spatule, il ne vous reste plus qu’à gratter.

    L’acide citrique

    C’est un produit biodégradable, le plus souvent utilisé contre les rouilles et le calcaire. Pour décrasser vos toilettes, faites chauffer un demi-litre d’eau et versez-y quatre cuillerées d’acide citrique. Prenez une brosse, mettez vos gants et commencez ensuite à frotter vos toilettes.

    L’acide citrique peut également être assorti de bicarbonate et de liquide vaisselle. Il sera davantage efficace de cette manière.

    Le bicarbonate de soude

    Il s’agit d’un produit magique et qui fait véritablement des miracles. Il faut le mélanger tout simplement à du vinaigre blanc : trois cuillérées à soupe de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc.

    1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (197 notes, une moyenne de : 3,60 sur 5)