Quelques trucs pour éviter les incendies d’origine électrique

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Un incendie.

Un incendie. Pixabay.com

Les incendies domestiques sont la plupart des cas d’origine électrique. Pour prévenir ce fléau, trouvez dans cet article les trucs et astuces pour prévenir l’incendie fatal.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment prévenir les incendies électriques ?

Instaurez un espace de refroidissement

Le plus souvent, les appareils électroménagers ont tendance à se chauffer lorsqu’on les utilise. La température élevée de ces dispositifs s’avère l’une des principales raisons de l’incendie domestique. La mise en place d’une espace de refroidissement se révèle donc importante, notamment pour les appareils encastrés.

Évitez le dépoussiérage avec les linges en peluches

Le dépoussiérage est important pour entretenir les appareils électroménagers. Il ne faut pas dépoussiérer ces derniers avec des linges en peluches. Les petits résidus des peluches qui s’incrustent à l’intérieur de ces appareils déclenchent notamment les incendies domestiques.

Ne jamais laisser les appareils en veille

Si on n’utilise pas notre machine à expresso ou nos fours à micro-ondes, il est toujours préférable de les éteindre complètement. Il se peut qu’un coup de panne d’électricité endommage le système de chauffage et provoque de l’incendie. De même pour nos sèche-linges et nos lave-linges. Tout ceci pour dire qu’il ne faut pas laisser les appareils électriques inutilement sous tension.

Utilisez de bons cordons d’alimentation

Les mauvais cordons d’alimentation peuvent se fondre lorsque la tension électrique conduite à travers le fil monte. Ce qui est toujours synonyme d’incendie électrique.

Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de ne recourir qu’aux cordons adaptés à nos appareils cuisiniers. Dans la mesure du possible, si le pouvoir d’achat le permet, privilégiez surtout les rallonges qui comporte le marquage CE.

Faire attention avec les substances inflammables

Les substances inflammables présentent de grands risques d’incendie domestique. Lorsqu’on manipule ces éléments, il ne faut jamais les laisser à proximité d’un appareil électroménager en marche.

Prévoir une couverture ignifugée pour les cuisines

L’huile en feu est l’un des problèmes qu’on rencontre le plus souvent dans notre quotidien. Si les flammes ne sont pas maitrisées, elles vont gagner de l’ampleur et finiront par incendier la pièce de la cuisine.

Pour prévenir ce genre de problème, il faut toujours prévoir une couverture ignifugée dans la cuisine. Surtout si on est des amateurs des grillades avec les barbecues électriques.

Changez les conduites électriques défectueuses

C’est principalement les câbles défectueux qui déclenchent un court-circuit. Ce dernier se présente lorsque deux câbles électriques endommagés se frottent. Il y a plusieurs raisons qui expliquent la défectuosité des câbles électriques. Il se peut que les fils électriques ne supportent pas le passage du courant électrique et se lâchent à un certain degré d’intensité.

Les câbles endommagés peuvent être aussi à l’origine de l’usure de ces derniers. Si l’un de ces symptômes devient plus évident, il faut remplacer immédiatement les conduites détériorées.

Manipulez avec soin les câbles électriques

Les câbles électriques désordonnés ou mal placés provoquent favorablement les incendies électriques. Pour qu’ils soient placés dans les bons endroits, on peut les fixer avec des agrafes ou des clous.

l est également possible de se procurer des clips spéciaux disponibles dans les quincailleries à proximité.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (315 notes, une moyenne de : 3,29 sur 5)