Remettre en état des pinceaux durcis, les astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Pinceau, pots de peinture

Pinceau, pots de peintureHoliHo/Pixabay

Vous avez oublié de nettoyer votre pinceau la dernière fois que vous l’avez utilisé, et du coup, il est devenu tout sec ? Découvrez quelques astuces pour le remettre en état afin de pouvoir le réutiliser lors de vos travaux de bricolage.

Comment redonner vie à un pinceau durci ?

Les poils de votre pinceau ont durci, alors que vous en avez grandement besoin ? Inutile de vous ruer dans un magasin de bricolage pour en acheter un nouveau. Utilisez tout simplement l’une des astuces proposées ci-dessous pour remettre votre pinceau en état.

Vous verrez, il sera comme neuf ! Si besoin, n’hésitez pas à réitérer l’opération à quelques reprises pour un meilleur résultat. Le mieux reste encore de nettoyer les pinceaux après chaque utilisation, et de les enrouler hermétiquement dans un film plastique pour éviter que les poils ne durcissent.

Le vinaigre blanc

Il est toujours pratique d’avoir une réserve de vinaigre blanc dans vos outils de bricolage, pour ne pas toucher à celui qui se trouve en cuisine. Ce produit a en effet de nombreuses utilités. Pour cette fois, il vous permettra de décrasser et remettre en état un pinceau aux poils secs et durcis, afin de pouvoir le réutiliser pour vos travaux de peinture.

Faites chauffer un verre de vinaigre blanc dans une casserole. N’attendez pas que le liquide ait bouilli pour le retirer du feu. Trempez ensuite votre pinceau dans cette solution durant 5 minutes environ. Enlevez les résidus de peinture en rinçant le pinceau à l’eau savonneuse, une fois que les poils auront ramolli. Le résultat ? Un pinceau tout neuf avec des poils plus doux.

Grâce à cette astuce, vous n’aurez plus besoin de jeter vos pinceaux lorsqu’ils seront secs. Ce qui vous fera faire quelques économies intéressantes. D’ailleurs, le vinaigre blanc pourra aussi être utilisé pour entretenir la maison, que ce soit pour nettoyer les appareils électro-ménagers, la robinetterie, les toilettes, etc.

Le savon noir

Vous voulez éviter d’acheter sans arrêt de nouveaux pinceaux pour vos travaux de peinture ? Prenez vos vieux pinceaux et trempez-les plusieurs jours d’affilés dans un récipient contenant du savon noir liquide. Une fois que les poils ont ramolli, utilisez de l’eau savonneuse pour les rincer.

Le jus de citron

Le jus de citron peut aussi servir à entretenir vos pinceaux. Vous pouvez ainsi en user pour les rendre plus doux lorsque les poils ont durci.

Faites bouillir du jus de citron dans une casserole. Trempez ensuite votre pinceau dans la solution, après l’avoir ôtée du feu, durant une quinzaine de minutes environ. Lorsque les poils sont ramollis, rincez le pinceau à l’eau savonneuse pour extraire les résidus de peinture. Une fois le pinceau sec, vous pouvez commencer à le réutiliser.

Pour ne pas avoir à le nettoyer alors que vous n’avez pas encore fini de peindre, enroulez-le dans un sachet de congélation ou dans de l’aluminium. Le lendemain, vous pouvez vous remettre au travail, la peinture sur le pinceau sera encore fraîche.

Le dissolvant

Si le dissolvant est utile à ces dames pour retirer leur vernis à ongles, les bricoleurs pourront eux aussi y avoir recours pour redonner vie à leurs pinceaux. Il leur suffit pour cela de tremper ces derniers dans du dissolvant et de les rincer, lorsque les poils sont redevenus doux.