Comment recycler mes restes de peinture ?

Par Falimalala,  publié le 14 octobre 2017 à 20h00, modifié le 19 octobre 2018 à 12h26.
 3 minutes

Déco

Restes de peintureSergioRCruz/Pixbay

Après avoir peint une pièce, il arrive qu’il reste encore de la peinture. Jeter ce reste pourrait polluer l’environnement et vous exposer à des amendes. Découvrez ce que vous pouvez en faire ci-après.

Comment savoir si un reste de peinture est encore utilisable ?

Après des travaux de peinture, il n’est pas rare de se retrouver avec des pots encore bien garnis. S’ils ont été entreposés un certain temps, il est nécessaire de s’assurer de leur condition avant de les réutiliser.

Les peintures à base de solvants ont une durée de vie d’environ 15 ans. Si vous arrivez encore à la mélanger, il y a de grandes chances qu’elle soit encore utilisable. Vous aurez juste besoin de retirer la fine pellicule sur le dessus de la peinture dans le pot, s’il y en a une.

Les peintures latex se conservent jusqu’à 10 ans. Toutefois, si elles ont été exposées au gel, elle ne sera plus bonne. Un moyen de vérifier son état et d’en étaler au pinceau sur un morceau de papier ou de journal. Si vous détectez la présence de grumeaux, elle n’est plus utilisable.

Si les fonds de peinture qu’il vous reste sont ceux de vos murs, il vaut mieux que vous en gardiez tout de même un peu. En effet, avec le temps, vous pourriez en avoir besoin pour des retouches. Transvasez-en dans un plus petit contenant, et notez bien les références du produit.

Que faire avec des restes de peinture ?

Ils peuvent être utilisés pour de nombreux projets de décoration, à effectuer soi-même ou en famille. En plus de finir les différents pots, vous allez également rajouter une touche personnelle de décoration à votre maison.

  • Vous pourrez par exemple peindre un meuble de type commode à tiroirs en dégradé. Commencez par peindre les premiers tiroirs avec la couleur pure, et ajoutez graduellement du blanc en avançant tiroir par tiroir. Vous pouvez aussi remplacer le blanc par du noir pour un dégradé foncé.
  • Rajoutez du pep à votre dressing en le repeignant. Vous pourrez choisir différentes couleurs par élément s’il vous reste plusieurs fonds de pots.
  • Peindre une partie d’une bibliothèque en alternant les cases peut donner du cachet à une pièce. Vous pourrez même utiliser plusieurs couleurs selon votre envie.
  • Redonnez un coup de jeune à des tabourets en bois, en les repeignant totalement. Vous pouvez également n’en colorer qu’une partie, comme les pieds, ou le siège.
  • Ajoutez une touche de couleur à vos portes ou à vos murs. Utilisez de la bande adhésive pour délimiter la partie à peindre. Les chevrons sont un design qui plait de plus en plus et qui est facile à réaliser soi-même.
  • Appliquez de la peinture au pochoir sur vos meubles, murs ou portes. On les trouve dans le commerce physique ou en ligne. Ces petits accents de couleurs peuvent illuminer une pièce.
  • S’il vous reste de petites quantités de peinture de couleur, vous pourrez en peindre une partie de vos ustensiles de cuisine. Ajouter une touche colorée aux manches de vos spatules, poêles et casseroles va apporter de la gaieté dans votre cuisine.
Cette astuce à obtenu 4,38/5 à partir de 256 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles