Astuces pour manger sain sans exploser le budget

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Des fruits et légumes.

Des fruits et légumes. dbreen/Pixabay

Les gens pensent souvent, à tort, que manger sainement coûte plus cher. Si les ingrédients mis bout à bout semblent être plus onéreux, sachez qu’avec un peu d’organisation, un régime alimentaire ne saura pas souvent plus cher que celui que vous suivez actuellement.

Comment manger sainement et pas cher ?

Les aliments sains sont souvent plus chers que les produits transformés et prêts à être consommés que l’on retrouve dans les supermarchés. Ainsi, il semblerait que souvent, les gens acceptent la malbouffe faute de moyens.

Sur le long terme, cette pratique est néfaste pour l’organisme et peut causer des problèmes de santé. Pour rééquilibrer votre régime alimentaire, mettez en pratique les quelques astuces qui suivent.

Planifiez vos repas

Pour un maximum d’efficacité, définissez en amont tous vos repas de la semaine. Déconstruisez chaque plat pour pouvoir faire votre liste de courses. Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et de vos placards pour éviter tout gaspillage. Et quand vous ferez vos courses, n’achetez que ce que vous serez sûr d’utiliser, et prévoyez large, car les restes peuvent toujours être recyclés, en salades, en burritos ou en plats gratinés.

Tenez-vous-en à votre liste

Une fois que votre liste de courses est terminée, il faudra vous y tenir. Il est facile de se laisser tenter par quelques extras, mais cela va alourdir votre facture, pour des choses que vous n’êtes même pas sûrs d’utiliser.

Si la tentation est trop forte, évitez tout simplement les rayons où se trouvent les aliments transformés et à éviter. Et un autre conseil pour ne pas tomber dans la surconsommation est d’éviter de faire les courses quand vous avez faim, car vous risqueriez d’acheter sur un coup de tête.

Profitez des promotions

Si vous avez un ou plusieurs produits de prédilection, profitez qu’ils soient en promotion pour en faire des stocks. Assurez-vous tout simplement que vous puissiez les garder un moment et que leur date limite de consommation ne soit pas trop proche. Ainsi, vous pourrez vous faire un petit stock de pâtes, de riz ou de conserves.

Cuisinez à la maison

C’est une évidence, cuisiner à la maison reviendra toujours bien moins cher que de manger dehors. La veille, vous pourrez préparer le déjeuner qui vous suivra au bureau, et aussi celui de vos enfants.

L’avantage c’est que vous saurez exactement ce que vous êtes en train de manger, et cela vous reviendra toujours moins cher qu’un repas au restaurant. En moyenne, une cuisinière peut préparer un repas pour 4 personnes avec la somme dépensée par 2 personnes au restaurant.

Dites oui aux fruits et légumes surgelés

Quand ils sont surgelés, ces produits sont presque aussi bons que les frais, viennent dans des quantités appréciables et ils sont surtout bien moins chers à l’achat. Les légumes et les fruits sont faciles à incorporer dans vos repas.

Vous pourrez sortir la quantité d’épinards nécessaire pour vous repas, ou manger des fruits rouges avec un yaourt, avec votre bol d’avoine du matin ou encore en smoothie. Le reste du paquet restera tranquillement dans votre congélateur, vous évitant ainsi tout gaspillage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (311 notes, une moyenne de : 3,70 sur 5)