Comment économiser de l’argent en faisant mes courses ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Famille
Marché, produits frais

Marché, produits fraisPhoto-Mix/Pixabay

Le budget de l’alimentation et des courses en général est le plus important chez les Français. Pour éviter d’y mettre trop d’argent, il faut un minimum d’organisation, et adopter quelques gestes simples pour éviter la surconsommation.

Comment faire ses courses ?

Faire ses courses est une tâche au moins hebdomadaire pour de nombreux foyers, et quand bien même elles sont faites, il est parfois nécessaire de se rendre au supermarché pour faire l’appoint de ce qu’il manque. Les gens essayent autant que possible de noter tout ce dont ils pourraient avoir besoin dans la semaine sur une liste.

Avant de partir

  • Faire l’inventaire : inspectez votre réfrigérateur et votre garde-manger pour savoir ce qu’il vous reste et que vous n’aurez donc pas à acheter. Faites également le tour de vos placards à produits ménagers, et notez tout ce qu’il faut acheter.
  • Planifier les repas : si vous prévoyez vos repas à l’avance pour la semaine, vous saurez exactement de quels ingrédients vous aurez besoin. Vous les incorporerez à votre liste de courses, et cela vous évitera d’acheter tout et n’importe quoi une fois arrivé dans le magasin.
  • Ne pas avoir l‘estomac vide : vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, faire ses courses en ayant faim se traduit souvent par une explosion du budget courses. Quand vous avez faim, tout vous fait tout de suite plus envie, et vous aurez tendance à vous laisser tenter par beaucoup de choses inutiles, chères ou tout simplement hors budget.
  • Comparez les prix selon les magasins : de nombreux sites offrent des comparaisons de prix entre les différentes enseignes de la grande distribution. Vous pourrez ainsi faire une simulation pour la majorité de vos courses et savoir quel supermarché est le plus intéressant.

Au supermarché

  • Se référer au prix au kilo ou au litre : tous les contenants ne se ressemblent pas, et certains produits pourraient paraître plus intéressants que d’autres, au niveau du prix, pour vous rendre compte au final que le poids est bien inférieur à celui des concurrents.
  • Acheter certains produits en grande quantité : en ce qui concerne les denrées principales, comme les pâtes, les légumes, le riz, ou la viande cela vous permettra de cuisiner pour au moins deux repas, et de réaccommoder les restes pour plus tard. Attention, cela ne s’applique pas aux bonbons, gâteaux et autres aliments transformés, pas forcément bons pour l’organisme.
  • Refaites le stock : en particulier en ce qui concerne les conserves (légumes, légumineuses, féculents, fruits au sirop, etc.), les condiments (huile, épices, vinaigre, etc. ), les surgelés (attention à ne pas oublier le sac pour respecter la chaine de froid), les produits laitiers et les œufs.
  • Préférer les fruits et les légumes de saison : ils seront généralement moins chers en pleine saison, et en plus ils auront été récoltés au bon moment.
  • Utilisez tickets restaurant et bons de réduction : ils permettront de gagner quelques dizaines d’euros par courses et sont particulièrement appréciables.