13 conseils pour trouver un hôtel moins cher

Par Falimalala 
 4 minutes
Famille
Lit dans une chambre d'hôtel.

Lit dans une chambre d'hôtel.webandi/Pixabay

On a tous besoin un jour de faire une réservation de chambre d’hôtel pour un séjour de vacances ou pour le travail. En raison d’un budget serré, toutefois, il importe de décrocher un hôtel moins cher.

Comment décrocher un hôtel moins cher ?

Voyager en basse saison

Un conseil qui se trouve être évident, mais qui nécessite quand même d’être rappelé est le fait d’éviter les périodes de vacances ou la haute saison. Dans cette période, le coût des hôtels est très élevé. Or, en basse saison il peut être à moitié.

Faire une comparaison des prix

Enfin décidé pour partir en voyage ? Il importe de faire la comparaison de différentes offres proposées par les hôtels. Cela permettra sans doute de trouver celui qui convient le mieux au budget réservé pour cela.

Éviter les zones touristiques

Bien que le but d’un séjour soit de passer des vacances, il est possible d’économiser sur les frais d’hébergement. Pour ce faire, il est primordial de ne pas loger près des zones touristiques ou des parties très fréquentées.

Voir ce qu’il y a autour

La sécurité compte avant tout. Aussi, on n’aimerait pas faire la visite des lieux avec un grand nombre de gens alors qu’on est en conférence. Il se peut alors que l’on préfère se promener la nuit pour prendre l’air.

Envisager le coût des transports

Tout de même, il faut penser aux moyens de locomotion. Même si on loge loin des zones touristiques, il ne faut pas aussi trop s’éloigner en dehors des sentiers battus. Ainsi, il faut viser à ce que le coût des transports soit minime.

Partir avant le vendredi soir

Étant donné que le week-end commence le vendredi soir, les tarifs tendent à s’élever par rapport aux autres jours ouvrables. Dans ce cas, il est plus judicieux de programmer la fin de son séjour avant d’entamer le week-end. Sinon, faire en sorte de commencer le samedi matin.

Mettre de côté les équipements essentiels

Vouloir payer moins ses factures d’hôtel signifie ne pas exiger des équipements essentiels pour un séjour de repos et de vacances. Par exemple, la piscine, spa, etc. Il faut tout simplement opter pour les nécessités telles que le Wifi, parking, petit-déjeuner inclus, etc.

Ne pas seulement se fier à l’avis de la clientèle

Lire les commentaires sur un établissement sur les réseaux sociaux peut aider à avoir une idée sur l’hôtel. Mais, il faut aussi rester objectif sur son choix.

Prendre en compte les photos

Les images représentatives d’un hôtel parlent d’elles-mêmes. Elles donneront un aperçu sur ce à quoi ressemble chaque pièce.

Identifier le type de chambre recherché

Déterminer le type de chambre peut aussi aider à économiser. Si l’hôtel est présent sur plusieurs plateformes, il convient de prendre connaissance des différentes variations qu’une chambre représente chez les agences partenaires comme les agences de voyages.

Ne pas prendre en critère les étoiles

Les étoiles ne signifient pas la qualité de l’hôtel. En effet, il existe plusieurs règles qui les définissent. À vrai dire, c’est simplement un standing à respecter. On peut bien séjourner dans un hôtel 5 étoiles, mais bénéficier d’une même couette en coton comme chez les hôtels à 3 étoiles.

S’assurer des conditions de remboursement

Un point très important aussi est de savoir si l’hôtel dans lequel on s’apprête à réserver dispose de conditions de remboursement. Effectivement, on ne sait pas si on pense annuler à la dernière minute.

Faire une réservation des mois à l’avance

Enfin, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour réserver une chambre. On risquerait de tomber sur le plus cher.