Comment cuisiner le quinoa ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Graines de quinoa

Graines de quinoaevitaochel/Pixabay

Le quinoa a fait une entrée discrète dans nos assiettes, mais aujourd’hui, c’est un des accompagnements les plus appréciés, à cause de ses valeurs nutritives.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Il est consommé depuis des millénaires en Amérique du Sud et centrale, et commence à se faire aimer sous nos latitudes. Découvrez tout sur le quinoa ci-après.

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa vient des Andes, était souvent appelé le « riz des Incas » et ressemble à s’y méprendre à une céréale. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le quinoa fait partie de la famille des Chénopodiacées, et parmi ses cousins, vous trouverez la betterave, l’épinard ou encore la blette.

Sa particularité nutritive tient dans le fait que cet aliment à lui seul contient neuf acides aminés essentiels, comme le soja. Il est aussi caractérisé par sa très haute teneur en fibres, en protéines (environ 15 %) et en glucides (environ 70 %). Le quinoa est souvent considéré comme un super-aliment, ce qui en fait un des aliments phares de l’alimentation végétarienne.

Sa teneur appréciable en fibres en fait un aliment préventif des maladies cardio-vasculaires. Il aide également à régulariser les taux de cholestérol, de glucose et d’insuline. Il ne contient pas de gluten et peut donc être consommé par les personnes qui y sont intolérantes.

En savoir plus sur le quinoa

Les graines de quinoa n’ont besoin d’aucun traitement dans leur culture, car elles sont naturellement enrobées de saponine, qui, grâce à son amertume, tient les oiseaux éloignés. Il y a trois variétés de quinoa, le blanc, le rouge et le noir, tous au goût sensiblement similaire.

Le quinoa blanc est le plus courant, et le rouge est celui qui maintient au mieux sa forme après cuisson. Au goût, les personnes interrogées disent que le quinoa est entre le blé, le couscous et le maïs, avec une touche de noisette. Il peut être mangé sucré comme salé. . Le quinoa se trouve sous plusieurs formes, en grains, en farine ou encore en crème ou en flocons.
Pour sa conservation, il est préférable de le garder dans un bocal en verre bien fermé, et entreposé à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil.

Comment cuire le quinoa ?

Comptez environ 80 g de quinoa par personne. Il se cuit comme le riz, un volume de quinoa pour deux volumes d’eau. Retirez une petite partie de l’eau si vous préférez votre quinoa al dente. Il est lentement bouilli, pendant 15 à 20 minutes. Le grain est cuit lorsqu’il devient translucide et que la petite membrane blanche se détache. Il est ensuite passé au chinois pour retirer l’excédent d’eau.

Il est ensuite mis de côté pour pouvoir continuer à gonfler. Il peut se manger chaud ou froid, et son goût s’apparente un peu à celui du couscous. Il peut se manger salé, en accompagnement ou en salade.

Il s’accorde très bien avec d’autres aliments provenant d’Amérique du Sud, comme le poivron, le maïs, la tomate ou le haricot rouge, mais aussi avec l’avocat, le poisson, les fruits de mer, la sauce béchamel ou les noix.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (211 notes, une moyenne de : 3,37 sur 5)