Comment déguster le caviar ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Caviar noir

Caviar noirMiroslavik/Piabay

Avec un mets aussi raffiné, il faut savoir utiliser la bonne expression. Le caviar est l’œuf de l’esturgeon.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La dégustation proprement dite

La dégustation du caviar est un art qui réclame du tact. Les amateurs d’œufs d’esturgeon utilisent sa boite comme récipient pour les manger. C’est la meilleure façon d’apprécier la saveur du produit. Par ailleurs, il ne faut jamais utiliser une fourchette ou une cuillère en acier inoxydable pour le consommer. Dans le cas contraire, le caviar risque de changer de goût, et il peut même prendre un goût désagréable dans la bouche.

Par conséquent, gardez les ustensiles en acier loin lors de la dégustation et privilégiez plutôt une cuillère en plastique, en céramique ou en verre.
À noter que tous les caviars n’ont pas la même saveur. Que ce soit les œufs provenant de la Chine, d’Iran ou de l’Italie, chacun à son propre goût.

Néanmoins, les amateurs des 4 coins du monde sont d’accord sur un point : les œufs d’esturgeons se dégustent mieux nature. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter du crème ou de citron. Concernant la quantité conseillée, 15 g par personne suffit largement, mais 30 g serait l’idéal.

Lorsqu’il est servi en apéritif dinatoire ou en entrée, il peut être accompagné par de la vodka ou du vin blanc sec. Dans certaines circonstances, il peut être associé à de la pomme de terre, de la crème fraiche ou des œufs.

Quels sont les autres accompagnements ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le caviar suffit à lui-même. Les accompagnements ne sont pas nécessaires pour apprécier la saveur des œufs des esturgeons. Cependant, il est toujours possible de le déguster en compagnie de biscuits secs non salés. Il peut être aussi accompagné du pain frais ou des blinis.

Si vous voulez explorer un autre horizon, vous pouvez utiliser d’œuf dur émincé, de persil, d’oignon émincé, de la crème fraîche, d’herbes de Provence ou d’aneth. En bref, vous pouvez associer les ingrédients de votre choix pour faire voyager votre papille gustative.

Pour ne pas cuire les précieux œufs, les chefs cuisiniers ont l’habitude de les incorporer au dernier moment, à savoir au moment du dressage. Le goût du caviar surgit lorsqu’on prend son temps. La saveur émerveillera vos papilles, pris en petites bouchées.