Connaissez-vous toutes les vertus de la banane ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
une grappe de bananes

une grappe de bananespixabay

Consommer des bananes au quotidien apporte de multiples bienfaits à notre organisme. Ces fruits comptent également de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux.

Découvrez dans ce dossier les raisons qui devraient vous inciter dès aujourd’hui à manger régulièrement ce fruit nutritif à fort pouvoir rassasiant.

Quelles sont les vertus de la banane ?

La banane est une source considérable de nutriments, tels que les vitamines A, B, C et E ou encore les minéraux comme le fer, le zinc, le potassium et le manganèse. Ce qui en fait un aliment indispensable au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Faites le point dès maintenant sur les secrets santé et beauté de la banane pour en profiter pleinement au quotidien.

Une source de potassium

Le potassium est un minéral indispensable pour le fonctionnement du cœur. La grande quantité de potassium contenue dans la banane aide à réduire la pression artérielle. Les scientifiques préconisent la consommation de deux bananes par jour pour limiter le risque d’avoir un AVC. La consommation régulière de bananes permet aussi de prévenir l’ostéoporose en gardant les os bien solides.

Un anti-gueule de bois efficace

La consommation de bananes permet de retrouver rapidement la forme. Une simple bouillie à la banane arrosée de miel constitue un remède efficace contre la gueule de bois. Ce fruit est aussi préconisé pour récupérer rapidement après un entraînement sportif grâce aux sucres qu’il contient, et qui sont facilement assimilés par l’organisme.

Pour une bonne digestion

La consommation de banane au quotidien facilite la digestion. Elle favorise la production d’enzymes qui vont empêcher les mauvaises bactéries de s’attaquer à l’organisme. Grâce à ses propriétés astringentes, la banane permet de traiter la diarrhée et de lutter contre la constipation. Ce fruit constituant un anti-acide naturel, il aide à apaiser les brûlures intestinales et à prévenir les ulcères gastriques.

Pour soulager les plaies et les brûlures

Afin de soulager les douleurs engendrées par une brûlure, on peut appliquer dessus la face interne de la pelure d’une banane. Pour guérir les plaies cutanées plus rapidement, il suffit de frotter la peau avec une pelure de banane. Dans le cas d’une piqûre d’insecte, en plus d’apaiser les démangeaisons, la banane va également réduire l’inflammation.

La banane pour avoir la pêche

Le tryptophane contenu dans la banane est transformé en sérotonine par l’organisme. Cette dernière agit comme un relaxant naturel et favorise la bonne humeur. Les personnes qui sont souvent sujettes à des sautes d’humeur auront alors tout intérêt à consommer des bananes aussi souvent que possible.

Pour hydrater la peau

En quête d’un hydratant naturel et économique pour la peau ? Il faut tout simplement peler et écraser une banane bien mûre et l’appliquer sur le visage. Laisser ensuite agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour une peau toute douce, l’ajout d’un peu de miel est conseillé.

Pour exfolier la peau

Pour enlever les peaux mortes et toutes les impuretés à la surface du visage, il faut appliquer dessus une banane écrasée, mélangée avec une cuillère à soupe de sucre. Il faut ensuite frotter délicatement en effectuant des mouvements circulaires.