Couscous et semoule : blanc bonnet, bonnet blanc

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Salade de couscous

Salade de couscousRoyBuri/Pixabay

Certains confondent couscous et semoule, d’autres essaient d’expliquer ce qui les différencie. Mais en fin de compte, c’est du pareil au même.

Quelle est la différence entre le couscous et la semoule ?

Ceux qui ont essayé de dissocier ces deux ingrédients émettent des arguments compréhensibles quant à leur soi-disant différence.

La semoule

La semoule est constituée de céréales secondaires produites à un stade intermédiaire de la farine de blé. C’est une variété de blé et le plus dur de tous les blés. La semoule imiterait de très près la farine, mais avec une texture bien plus granuleuse. Le blé servant à sa production est d’abord humidifié, ensuite moulu pour en tirer des grains de taille plus ou moins grosse.

La semoule sert généralement à préparer des desserts du genre : gâteau de semoule, kalb el louz, makrouts. Une fois mélangée avec de l’eau, elle forme une seule masse, comme la farine. Vous trouverez la semoule dans une épicerie ou au supermarché avec marquée sur son emballage « semoule de blé dur ».

Le couscous

Le couscous est une pâte d’origine nord-africaine faite de semoule écrasée et cuite à la vapeur. Il est fabriqué à partir de semoule et parfois, à partir d’autres céréales (orge, sorgho, maïs ou céréales secondaires) et constitue un aliment de base en Afrique du Nord.

Pour obtenir du couscous: on mouille lentement la semoule en effectuant des mouvements circulaires pour que les grains augmentent de volume, puis on les sèche et on les cuit. Au contact de l’eau, il ne s’agglomère pas et il est toujours vendu dans des paquets d’emballage portant les inscriptions « Couscous », « Graine de couscous » ou « Couscous de blé dur ».

Pourquoi n’y a-t-il pas de différence entre la semoule et le couscous ?

Le plat de couscous

Couscous et semoule se confondent lorsqu’on prépare un plat de couscous. Tous deux sont des grains de blé dur. L’unique dissemblance est leur taille. Les grains de taille moyenne sont appelés couscous et les petites tailles servant à la préparation de plats et de desserts sont désignées comme semoule.

Alors que le grain utilisé dans un plat de couscous peut aussi être fin et selon certains, il serait encore meilleur! On peut donc considérer le couscous comme un grain de semoule fin.

Le Sheera

Cette recette d’origine indienne prouve une fois encore qu’il n’y a absolument aucune différence entre le couscous et la semoule. Cette spécialité indienne pourrait faire penser à de la crème de blé, juste un peu plus épaisse et plus savoureuse. Pour la préparer, il faut prendre un peu de farine de semoule à cuire dans une poêle pendant quelques minutes.

En pâtisserie, un ingrédient manquant, une quantité infime en plus ou en moins ou même une erreur sur la marque de produit peut faire plomber la recette. Mais pour cette préparation, couscous et semoule s’utilisent indissociablement. Ce qui montre bien que les deux sont parfaitement identiques.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (521 notes, une moyenne de : 4,06 sur 5)