Des idées de goûters pour les enfants

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

A court d’idée concernant les gouters des enfants à l’école, à la maison et pour le week-end ? Voici quelques propositions faciles à réaliser et qui ne demandent pas un temps fou pour cuire.

Quels goûters proposés à son enfant ?

Des saveurs fruitées à l’heure du goûter

Les enfants tout comme les adultes doivent consommer de nombreux fruits tous les jours. Ainsi, au lieu d’offrir directement un fruit aux enfants, variez leurs aspects en les transformant en compote, en coupeaux ou en sorbet.

De ce fait, vous pouvez par exemple offrir à vos enfants une coupe de salade de fruits accompagnée de chantilly, des brochettes de fruits au chocolat… que vous avez l’opportunité de les réaliser en leur compagnie.

Gaufre au chocolat

Pour la réalisation de 10 tranches de gaufre au chocolat, il vous faut 2 œufs, 5 cuillères à soupe de sucre, une cuillère de cacao, 50 g de beurre, une pincée de sel et 30 cl de lait. Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes et battez ensemble les jaunes avec le sucre. Ajoutez au mélange le beurre, la farine, le cacao, ainsi que le lait.

D’un autre côté, montez les blancs en neige avec le sel et incorporez délicatement avec la pâte. Versez le tout dans votre gaufrier et servez avec du lait chaud ou de la chantilly.

Brioches

L’atout des brioches c’est qu’elles arrivent à rassasier tout le monde même les plus gourmands. De plus, vous pouvez servir les restes pour le petit déjeuner. Également très simple à faire, vous pouvez les faire en nature, à ajouter des fruits secs, des pépites de chocolat ou des arômes pour encore plus de saveurs.

Concernant sa préparation, vous avez besoin d’un sachet de dose brioche, de 75 g de beurre ramolli et de 200 ml de lait. Mélangez tous ces ingrédients ensemble puis formez environ 4 boules. Posez-les dans un moule beurré et laissez-les reposer environ 1 h en les couvrant d’un linge.

Préchauffez ensuite votre four à 180 °C et faites cuire vos brioches pendant 25 minutes.

Sablés aux fruits

Les sablés aux fruits est l’un des gouters les plus préférés des tout petits. Vous avez aussi la capacité de servir ces derniers en accompagnement à un verre de jus de fruit, un pot de yaourt ou même un verre de lait.

Pour faire la pâte à sablés, mixez ensemble 200 g de beurre ramolli, 100 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 300 g de farine, une pincée de sel, 5 cl de lait et des fruits confits. Après obtention d’une pâte homogène.

Laissez-le au frais environ 30 min. Travaillez ensuite la pâte en formant des petites boules aplaties et faites cuire au four environ 20 min.

Yaourt à la banane

De manière à apporter aux enfants tous les nutriments qui leur sont indispensables durant la journée, il est important de les proposer un gouter équilibré, complet et léger. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons avancé le yaourt à la banane.

Très facile à faire, il ne suffit que d’écraser une banane dans un bol à l’aide d’une fourchette et de verser à l’ensemble un pot de yaourt nature. Vous avez la possibilité d’ajouter une petite cuillerée à soupe de miel de manière à apporter plus de gout.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (513 notes, une moyenne de : 3,54 sur 5)