Reconnaître un œuf frais en quelques secondes

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des oeufs

Des oeufsAlexas_Fotos/Pixabay

Parmi les différents aliments les plus consommés du monde, il y a l’œuf. Toutefois, certains consommateurs prennent la peine de reconnaître s’il est bien prêt à être dégusté. Il existe des astuces pour y parvenir.

Que faire pour reconnaître un œuf frais et consommable ?

Les différentes propriétés de l’œuf

Ce type d’aliment doit avant tout être conservé dans les meilleures conditions possible pour qu’il soit bon à manger. L’idéal serait de placer ses œufs dans un environnement convenable. À vrai dire, la coquille joue un rôle important dans le bon état de l’aliment.

Elle constitue une protection optimale contre la pollution des micro-organismes. Cependant, elle peut aussi devenir une contamination dans le cas où elle est sale.

Afin de préserver un œuf, il faut veiller à ce que la coquille reste propre et intacte. Un œuf bon à manger ne doit pas faire entendre du liquide se remuer pendant que nous l’agitons. Après avoir cassé l’œuf, s’il présente du blanc qui s’éparpille, cela explique que le produit ne contient plus de fraîcheur.

Le blanc d’œuf doit principalement être transparent pour attester de sa fraîcheur. Il ne doit contenir aucune autre matière. Par ailleurs, le jaune doit rester intact lorsqu’on casse l’œuf. Il doit afficher l’image d’une ombre avec un contour visible. Le jaune et le blanc ne doivent en aucun cas se séparer au moindre mouvement.

En d’autres termes, un œuf frais ne doit pas dégager d’odeurs repoussantes, mais plutôt une odeur fraîche et qui donne envie de consommer. La fraîcheur d’un œuf peut aussi se révéler après la cuisson, en particulier lorsqu’il est consommé sous forme dure.

Ainsi, il faut que le jaune soit en entier avec une consistance parfaitement compacte. Ce sera de cette façon que s’indiquera une fraîcheur assurée. Pour savoir davantage si l’aliment est frais avant de cuir, nous pouvons effectuer une petite expérience en utilisant de l’eau.

Se servir d’un récipient rempli d’eau

Les gens ont tendance à jeter les œufs par peur qu’ils soient périmés. Or, il est possible de vérifier s’ils sont toujours bons à consommer. Afin de déterminer si l’œuf peut être consommé sans danger, il suffit de remplir un grand récipient avec de l’eau, puis d’y plonger l’oeuf.

Dans cette opération, il peut y avoir des œufs qui coulent directement jusqu’au fond et d’autres qui flottent vers le milieu. Dans le premier cas, l’œuf est considéré comme étant encore frais. Le second cas indique que le produit est encore bon, sauf qu’il ne faut pas attendre pour le consommer.

D’un autre côté, les œufs qui ne sont plus consommables atteignent généralement la hauteur de l’eau. Dans ce cas-là, il est conseillé de les jeter de suite. Globalement, l’œuf est moins frais lorsqu’il flotte, mais s’il coule au fond de l’eau, c’est qu’il est frais et nous pouvons parfaitement en faire un œuf dur, un œuf sur plat, et toute autre recette à base d’œufs.