D’où vient le caviar ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Caviar

CaviarMiWeb/Pixabay

Vous avez déjà entendu parler du fameux caviar, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement. Voici un dossier qui vous permettra d’en savoir plus sur ses délicieux "œufs de poissons" très convoités.

Quelle est l’origine du caviar ?

Le nom “caviar” provient du grec “avyron”, ou du perse “havia” qui signifie œufs de poissons. Il s’agit plus précisément d’œufs d’esturgeons. Ce terme n’a été mentionné que depuis le IXe siècle. Sachez également que ce sont les Perses qui étaient les premiers à avoir consommé ces œufs d’esturgeons provenant de la mer Caspienne.

Ensuite, le caviar arrive en Russie où les tsars le servent pendant les banquets impériaux. Puis, la renommée du caviar s’étend peu à peu dans les autres pays européens, même si c’est seulement l’élite qui a la possibilité d’en déguster.

L’arrivée du caviar en France

C’est surtout pendant les Années folles que le caviar fait son apparition en France et devient le symbole du luxe, particulièrement dans les domaines artistiques.

Depuis plusieurs années, la production du caviar s’est démocratisée, mais l’entreprise la plus connue est sans doute la maison Petrossian dont le caviar s’est imposé sur les meilleures tables françaises.

Par ailleurs, il faut noter que face à la baisse des populations d’esturgeons dans leur milieu naturel, la pêche de ce type de poissons est interdite, et les fermes d’élevage commencent à apparaitre. En outre, de nos jours, on peut compter environ 70 piscicultures d’élevage d’esturgeons à travers le monde.

Comment est fabriqué le caviar ?

Sachez qu’afin d’obtenir un bon caviar, il est indispensable d’utiliser une excellente matière première issue d’un élevage de grande qualité. La fabrication du caviar est un procédé purement traditionnel.

Après avoir pris les œufs d’esturgeons, ceux-ci sont délicatement tamisés à la main, lavés à l’eau claire, mélangés à du sel et disposés dans des boîtes particulières.

Ces boîtes ont été spécialement créées pour pouvoir bien conserver le caviar. Ensuite, le processus de maturation s’effectue naturellement en chambre d’affinage.

Comment on déguste le caviar ?

Le caviar est souvent présenté dans sa boîte sur un lit de glace pilée. Il est surtout servi à l’apéritif. Il faut compter 10 à 30 g au minimum par personne pour apprécier le goût du caviar. Le caviar doit également se manger frais et est servi en premier avant tous les plats.

Ainsi, il ne faudra ouvrir la boîte qu’au dernier moment, devant vos convives pour les surprendre et les enthousiasmer. Par ailleurs, la meilleure manière de déguster du caviar est au naturel, en utilisant une cuillère en nacre.

La première bouchée ouvrira le palais, et ce n’est qu’à partir de la seconde que vous commencerez à apprécier le goût du caviar et que vous découvrirez ses diverses nuances. Mais, il peut également être associé à différentes recettes plus élaborées comme les petites rattes au foie gras et caviar, les toasts de langoustine au caviar ou encore les cuillères apéritives de Saint-Jacques et caviar.

Pour accompagner votre caviar, on vous conseille de choisir du champagne brut, du vin blanc sec ou bien de vodka glacée.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (190 notes, une moyenne de : 3,94 sur 5)