Est-il dangereux d’utiliser du papier aluminium pour conserver notre nourriture ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Rouleau de papier aluminium.

Rouleau de papier aluminium.jackmac34/Pixabay

Dans presque toutes les cuisines, nous pouvons trouver du papier aluminium. Ce papier, pourtant très pratique pour emballer la nourriture et pour nous aider dans la cuisson, peut s’avérer un danger pour la santé.

Quels sont les impacts de l’aluminium sur la santé ?

Le papier aluminium, un produit très utilisé

Lorsque nous abordons le sujet du papier aluminium, nous pouvons la retrouver presque dans tous les foyers. En effet, il est devenu presque indispensable dans les cuisines, et même dans d’autres domaines même s’il est défendu de l’utiliser dans certains pays.

Son utilisation nous permet d’emballer les aliments pour mieux les conserver. Ajoutés à cela, ils permettent aux aliments de faciliter leur cuisson, et même de ne pas salir nos ustensiles de cuisine. Mais la pratique de cette habitude peut aussi jouer un rôle dans le cosmétique, comme pour enlever les cernes sous les yeux, et même certains traitements thérapeutiques.

L’aluminium et les dangers au niveau de la santé

La nourriture

Même si l’aluminium est majoritairement présent dans notre quotidien, il est de notre devoir d’éviter d’entrer notre nourriture en contact avec. Il est déjà connu que lorsque ce type de métal entre en contact avec la chaleur, la nourriture qu’elle contient ne fera qu’absorber une partie de l’aluminium.

Surtout si elle est exposée sous une forte chaleur. Cette dernière est donc une source conduisant l’aluminium à être absorbé par ce que nous mangeons.

Produit toxique

Si on est surexposé à l’utilisation de ce métal, il peut devenir toxique pour notre corps. Ils ne sont pas seulement présents dans le papier sulfurisé, mais aussi dans les produits cosmétiques et les vaccins que nous faisons. Ce qui fait qu’une fois que ce contenu entre dans notre corps, l’aluminium vient à se propager jusque dans nos tissus osseux.

Si sa quantité devient importante dans le corps, elle peut aller jusqu’au cerveau, dans les nerfs, et même dans le foie. Lorsque la présence de l’aluminium est en grande quantité, elle peut nous conduire à de graves maladies.

Les femmes enceintes

Pour le cas d’une femme enceinte, il faut à tout prix qu’elle évite d’utiliser du papier d’aluminium pour conserver sa nourriture.

Durant la grossesse, si on vient à faire le contraire, il est possible que quelques particules de l’aluminium passent dans le placenta et puissent même se placer dans le cerveau du fœtus.

Comment utiliser correctement le papier aluminium ?

Si nous passons par un stade où le papier aluminium nous est indispensable, il convient quand même de prendre des mesures et des conseils au sujet de son utilisation. Quel côté du papier aluminium est utilisable ? Cette question préoccupe tant de personnes. En effet, si nous regardons bien le papier aluminium, nous pouvons apercevoir que les deux côtés ne sont pas identiques.

La première face est plus brillante tandis que la deuxième face est plus sombre. Le papier d’aluminium peut tout à fait être utilisé des deux côtés. Cette différence entre les deux faces est juste le résultat de sa fabrication.

Et pour terminer, il convient également d’éviter le contact du papier aluminium avec les aliments acides vu que cela ne fera que provoquer l’entrée du métal en grande quantité.