Comment faire des crêpes fines et légères

Par Falimalala 
 4 minutes

Cuisine

Réussir ses crêpes

Réussir ses crêpesRitaE/Pixabay

Les crêpes c'est toujours aussi bon, même après la Chandeleur. Mais la préparation, la durée de repos et la température de cuisson ne sont pas toujours faciles à maîtriser.

Nous avons déjà tous eu à faire avec une pâte à crêpe qui attache, même si cette recette semble assez facile. Certaines personnes connaissent encore des difficultés lors de sa réalisation. Quand certains se retrouvent avec une pâte pleine de grumeaux, d’autres ont une crêpe qui a décidé de ne faire qu’une avec la poêle et l’on n’oublie pas ceux qui se trouvent avec une crêpe pâlotte.

La recette des crêpes maison parfaites et légères

Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une recette de pâte à crêpe qui passe de génération en génération, voici quelques astuces de grand-mère pour mettre toutes les chances de votre côté.

N’allez pas à l’aveuglette dans la mesure

Vous n’avez pas de balance de cuisine à portée de main ? Surtout, n’allez pas à l’aveuglette. Le secret d’une crêpe réussie est de respecter rigoureusement les quantités des ingrédients. Alors au lieu d’aller à l’instinct, prenez l’habitude d’adopter la règle du « 4,3,2,1 » qui signifie : 4 verres de lait, pour 3 œufs, avec 2 verres de farine et 1 cuillère à soupe d’huile.

C’est assez facile à retenir et vous pouvez l’apprendre à vos enfants lorsqu’ils cuisinent avec vous. Et pour retenir l’ordre des ingrédients, souvenez-vous du sigle LOF qui signifie Lait – s'il est périmé, voici ce que vous pouvez en faire -, Œufs, Farine.

Pensez toujours à tamiser la farine

Vous avez déjà entendu parler des pâtes avec des grumeaux ? Oui, il s’agit bien de l’ennemi juré des crêpes parfaites. Pour l’éviter, vous devez faire en sorte de choisir une farine bien fluide de type 45.

Quels que soient les ingrédients que vous utilisez, vous devez toujours prendre soin de tamiser au préalable votre farine avant de le mélanger avec les autres ingrédients de votre recette. Vous n’avez pas de tamis ? Ce n’est pas grave, car cette tâche peut être réalisée avec une passoire à maille fine.

Dosez bien votre lait

Si vous êtes à la recherche d’une pâte qui donnera des crêpes très légères et fines, vous pouvez faire comme les plus grands cuisiniers et remplacer un verre de lait par un verre de bière. Même si vous n’êtes pas très alcool, ne vous inquiétez pas, le goût disparaitra au moment de la cuisson.

Souvenez-vous aussi que si vous vous retrouvez avec une pâte trop épaisse, vouloir ajouter un verre de lait à la préparation rendra vos crêpes collantes lors de la cuisson. Pour l’allonger, il vaut mieux utiliser un verre d’eau.

Faites reposer votre pâte

Même si vous dosez bien la quantité des ingrédients que vous utilisez dans votre pâte à crêpe, vous devez toujours la laisser reposer pour qu’elle ne soit pas trop élastique. Ce temps de repos sera d’une à deux heures à température ambiante.

Mais comment faire si vous êtes pressé ? Vous pouvez vous épargner ce temps d’attente grâce à une petite astuce : au lieu d’utiliser du lait froid dans la recette, préférez le lait tiède.

Attention au moment de la cuisson

Même avec une pâte parfaite, il est possible de rater ses crêpes si l'on ne fait pas attention durant la cuisson. Et cela passe par une réelle attention portée au moment de déposer la pâte sur la poêle – que l'on aura très légèrement beurrée -. Faites bien attention à la quantité de pâte que vous allez verser. Ce n'est pas parce que votre louche est pleine qu'il faut la vider. Pour des crêpes fines, il faut le minimum de pâte, à savoir juste ce qu'il faut pour que toute la surface de la poêle soit recouverte. Ni plus ni moins.

Gare ensuite à la cuisson. Quand les bords peuvent se décoller, il est généralement temps de la retourner. On contrôle ensuite la cuisson en vérifiant la couleur et l'apparition des tâches marrons sur la pâte, signe que la cuisson arrive à son terme.

Une fois la première cuite, pour les préserver avant de passer à table, vous pouvez les empiler sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude, pour les maintenir au chaud. Posez par-dessus une assiette à l'envers ou un film de papier aluminium. Et bonne dégustation !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (152 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)