Comment réussir ma pâte à crêpes sans grumeaux ?

Par Caroline,  publié le 26 décembre 2017 à 11h00, modifié le 19 octobre 2018 à 12h07.
 3 minutes

Cuisine

de jolies crêpes légèrement doréescompte flickr de Frédérique Voisin-Demery

Les crêpes c’est bon en toutes saisons, alors pour réussir une pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux, suivez nos conseils.

Pour la Chandeleur, au goûter ou au petit déjeuner, sucrées ou salées, les crêpes sont toujours les bienvenues et sont très faciles à préparer. La plus grande difficulté réside notamment à réussir une pâte à crêpes sans grumeaux. Pour cela, nous vous révélons quelques astuces de pro pour réussir une pâte à crêpes sans grumeaux.

La solution facile et rapide : la pâte à crêpes au blender

Pour les plus pressés, cette technique est de loin la plus rapide. Il suffit de mélanger les ingrédients de base de  la pâte à crêpes : la farine, les œufs et le lait, dans un bol et de verser le tout dans le blender. Ce dernier va se charger de réduire tous les ingrédients en une fine pâte liquide homogène et sans grumeaux en quelques secondes.

Laissez ensuite reposer la pâte pendant une demi-heure avant de cuire les crêpes. Notez que certaines personnes ajoutent de l’huile ou du beurre, une pincée de sel ou encore une dose de bière ou de rhum pour améliorer leur pâte à crêpes.

Pâte à crêpes : l’astuce anti grumeaux

Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes l’astuce consiste à bien tamiser la farine en la passant préalablement au chinois. En effet, la farine est l’ingrédient le plus enclin à former les grumeaux. Ainsi plus on l’affine, moins elle sera à même de former des grumeaux.

Contre les grumeaux, respecter l’ordre de la recette

La formation de grumeaux vient souvent du fait que l’on met tous les ingrédients d’un seul coup dans un récipient et qu’on mélange ensuite. En fait, pour éviter les problèmes de grumeau, il est recommandé de procéder pas à pas en respectant l’ordre de la recette en mélangeant bien à l’aide d’un fouet au fur et à mesure. On verse d’abord la farine, puis les œufs un à un, et finalement, très lentement, le lait. Vous pouvez aussi vous aider d’un batteur électrique qui facilitera les choses.

Bien cuire les crêpes

L’autre étape à risque pour les crêpes est la cuisson. Pour éviter les catastrophes, veillez à utiliser une crêpière ou une poêle en bon état. Le fond de celle-ci ne doit pas être rayé ou abîmé pour éviter que la pâte ne s’y colle. Munissez-vous également d’une spatule en bois pour vous aider à décoller et retourner les crêpes  à moins que vous ne soyez le (la) champion(ne) du lancer de crêpes qui reste une étape très amusante au demeurant.

Pour finir, ayez à proximité du plan de travail un essuie-tout avec un peu de matière grasse (beurre, margarine ou huile végétale) pour lubrifier le support et éviter que les crêpes n’y adhèrent. Commencez par bien chauffer la poêle à blanc puis sortez-la du feu pour la badigeonner de matière grasse en surface.

Ensuite, versez délicatement une louche de pâte à crêpes dans la poêle et effectuez une rotation du poignet pour recouvrir  toute la surface de manière égale. Laissez cuire 1 à 2 minutes et retourner la crêpe pour cuire l’autre face pendant une petite minute. Vous allez vous régaler.

Cette astuce à obtenu 4,36/5 à partir de 304 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles