Que faire de votre lait périmé ?

Par Falimalala 
 5 minutes

Cuisine

Verre de lait

Verre de laitcouleur/Pixabay

Quelques jours d'inattention suffisent pour que votre lait soit périmé. Le premier geste lorsqu'il est trop tard ? Le jeter ! Pourtant, cet ingrédient vous servira d'élément de base pour plusieurs recettes.

Boire du lait périmé ? Jamais de la vie

Nous avons tous le même réflexe. Lorsque le lait est périmé, nous pensons qu’il est juste bon à jeter. Par précaution ou pour la sécurité, la plupart d’entre nous préfèrent juste éviter de le boire. Et vous avez raison d’être prudents. Pourtant, le lait ne tourne pas encore trois jours après la date de péremption.

Lait périmé non ouvert

Et si vous n’avez pas ouvert la bouteille dans laquelle il était conservé, le produit est encore bon à consommer durant deux semaines au moins. La place de cet aliment, même s’il a tourné, n’est donc pas dans votre poubelle ni dans votre évier. Mais où ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre ici pour éviter le gaspillage.

Comment savoir si le lait est périmé ?

Il existe plusieurs méthodes pour savoir si le lait a tourné. La première est olfactive. Le lait frais ne sent presque rien. Lorsqu’il tourne, il prend une odeur très désagréable. Si vous êtes dégouté par son odeur dès que vous le sentez, il n’est plus bon.

La deuxième est visuelle. Cherchez des grumeaux. Le lait frais est un liquide très fluide parfaitement homogène. Sa consistance dépend de sa teneur en matière grasse. Ainsi, le lait entier et la crème sont plus épais que le lait écrémé, mais dans tous les cas, le produit doit rester fluide et couler de façon régulière lorsque vous le versez. La présence de grumeaux est un indicateur plus fiable que la seule odeur.

Autre possibilité, toujours visuelle, la couleur. Regardez si le lait est jaunâtre ou brunâtre. Versez-en dans un verre transparent et observez-le sous une bonne lumière. S’il est encore bon, il aura une couleur blanche très pure. S’il a tourné, il aura pris une nuance jaunâtre ou brunâtre. Pour évaluer plus facilement la couleur, n’hésitez pas à placer votre verre devant un fond blanc.

Lait qui caille en chauffant ?

Dernière technique, ou plutôt paramètre à prendre en considération, la température. Si vous savez que le lait a passé du temps à température ambiante, il peut avoir tourné plus facilement, et ce quel que soit son âge. Resté hors du réfrigérateur pendant plus d’une heure, il est probable qu’il soit mauvais.

Que faire avec du lait périmé / tourné ? Quelle consommation ?

Dans votre fromage

C’est peut être un choc pour certains, mais sachez que le fromage, cet aliment dont vous raffolez tellement – miam une raclette -, est du lait qui a tourné. Si vous voulez faire votre propre fromage, il vous suffit donc de cuisiner le lait périmé dans un bain-marie.

Quand il commencera à bien suer, vous pouvez l’égoutter à l’aide d’un linge bien propre. N’arrêtez que lorsque ce dernier est bien épais. Pour ajouter du goût, vous ne devez pas oublier d’y mettre de la crème fraîche, du sel et du poivre si besoin.

Dans vos pâtisseries

Le lait périmé est un ingrédient qui ajoute de la saveur et du goût à vos pâtisseries. Que ce soit pour les crêpes, les gaufres ou même les gâteaux, il s’agit de la botte secrète de plusieurs grands cuisiniers.

En effet, lorsque vous allez cuire ce lait, personne ne remarquera qu’il s’agit d’un lait qui a déjà tourné. En plus d’éviter le gaspillage, cette alternative vous offre la possibilité de concocter des petites délices. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre la recette initiale et remplacez le lait classique par du lait qui a tourné.

Dans vos masques pour le visage

Le lait périmé est aussi un excellent allié pour les femmes qui ont pris l’habitude de composer leur propre masque de beauté. Grâce à cet ingrédient, il vous sera très facile d’obtenir en quelques jours une peau plus lisse, ayant une couleur parfaitement homogène.

Pour ce faire, vous devez appliquer le lait tourné sur votre visage et laissez le tout reposer durant 5 minutes au moins. Une fois le délai dépassé vous pouvez rincer le masque avec du lait, qui cette fois-ci sera frais. La touche finale sera un rinçage abondant avec de l’eau claire.

Dans vos engrais

Saviez-vous qu’il est possible d’entretenir votre jardin avec des bouteilles de lait périmé ? Ce dernier joue, en effet, le rôle d’engrais. Vos arbustes, vos fleurs et même vos plantes d’intérieurs vous en remercieront. Comment s’y prendre ? Il suffit de verser votre lait périmé au pied des plantes. Les propriétaires de rosiers et de courges seront encore plus heureux que les autres.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (432 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)