Comment nettoyer les vitres sans trace et sans produit ?

Par Caroline,  publié le 15 septembre 2017 à 11h05, modifié le 19 octobre 2018 à 12h56.
 3 minutes

Entretien

Une dame lave ses vitrespixabay

Nous vous expliquons ce que tout le monde devrait savoir pour nettoyer les vitres sans traces et sans produits agressifs.

Laver les vitres représente souvent une corvée. C’est une tâche fastidieuse qui demande du temps pour un résultat qui n’est pas toujours convaincant.

Il peut rester des traces de produits ou de peluches. Il existe pourtant des solutions peu coûteuses et naturelles qui permettent de gagner du temps en ayant un résultat impeccable. Nous vous révélons les secrets de de grands-mères pour vous faciliter la vie avec le nettoyage des vitres.

L’arme absolue pour avoir des vitres propres et nettes : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est reconnu pour ses multiples propriétés. Il est utilisé comme désodorisant, dégraissant, détachant ou encore désinfectant. C’est notre meilleur allié pour tout nettoyer dans la maison, notamment les vitres.

Pour préparer votre nettoyant à vitres naturel, mélangez 1 dose de vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre cristal) avec 5 doses d’eau tiède. Cette solution liquide constitue le meilleur nettoyant naturel pour vos vitres. De plus il ne laissera aucune trace et vous n’avez plus besoin de rincer. Un simple essuyage à l’aide d’un chiffon suffira pour la finition.

L’astuce économique pour des vitres brillantes: le papier journal

Ne jetez plus vos journaux, réutilisez-les. Le papier journal supplante l’éponge traditionnelle grâce à soin pouvoir absorbant hors du commun. Pour nettoyer vos vitres il suffit d’humidifier le journal et de frotter vos carreaux avec.

En bonus, le plomb contenu dans les encres apportera encore plus de brillance au résultat final. L’autre avantage du papier journal, et non des moindres, c’est qu’il ne peluche pas. À ce stade d’efficacité, l’essayer c’est l’adopter.

Le combo gagnant : papier journal et jus de citron

Si l’idée de nettoyer vos vitres simplement à l’eau ne vous convainc pas, préparez une solution à base de jus de citron. Pour cela, pressez un citron et mélangez-le à de l’eau chaude dans les mêmes proportions que pour le vinaigre blanc (1 dose de citron pour 5 doses d’eau). Humidifiez votre journal avec cette préparation et laver vos fenêtres. Encore une fois, il n’y a pas besoin de passer par la case rinçage, un coup de chiffon suffira pour terminer le tout.

Une astuce contre la buée : La glycérine

Vos vitres sont maintenant propres et sans traces. Il nous reste une petite astuce pour éliminer et empêcher la formation de buée qui pourrait compromettre la netteté du résultat. Choisissez un vieux collant en nylon, versez-y quelques gouttes de glycérine et frottez les vitres avec. Par ce moyen, vous empêcherez la poussière de se fixer et la buée de se former. Il s’agit de la touche finale pour un résultat impeccable.

En complement

Si vraiment vous n’arrivez pas à obtenir de bons résultats, voici nos suggestions de produits simples à utiliser :

Cette astuce à obtenu 4,32/5 à partir de 168 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles