La cannelle est bien connue par son arôme reconnaissable parmi mille et le goût qu’elle apporte aux aliments. Cependant, elle ne s’arrête pas au domaine gastronomique parce que c’est également un excellent allié santé.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont les effets méconnus de la cannelle ?
Voici quelques effets de la cannelle que nombreux d’entre nous ne connaissent probablement pas.
Elle prévient les maladies cardiovasculaires
La cannelle aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang afin de prévenir et limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet donc de protéger le système cardiovasculaire d’un être humain.
Elle fait baisser le taux de glycémie
On dit que la cannelle est capable de substituer le sucre (comme par exemple l’ajouter dans un yaourt), mais elle favorise également la réduction du taux de sucre dans le sang et la production d’insuline. Ainsi, pour les diabétiques de type 2, il serait intéressant de faire figurer la cannelle dans leur régime alimentaire.
C’est un excellent calmant
Quand il s’agit de calmer, que ce soit des états d’esprits nerveux ou des douleurs et maladies physiques, on peut toujours faire appel à la cannelle. En effet, la cannelle est composée de plusieurs vitamines (comme les vitamines B1 et C) et de plusieurs minéraux (tels que le potassium, le phosphore et le calcium) qui offrent un effet relaxant à l’esprit quand ce dernier est face au stress, aux états d’anxiété, de nervosité, de dépression ou encore d’irritabilité.
Mais en plus de cela, elle a une propriété anti-inflammatoire permettant de calmer les douleurs musculaires et articulaires (telles l’arthrite, les douleurs dues aux mauvaises postures), les douleurs quand on se brûle la langue, mais aussi les douleurs que les femmes subissent lors de leur cycle de menstruation.
Il est à noter qu’il est recommandé de ne pas consommer de cannelle si une personne souhaite tomber enceinte, vu qu’il est possible qu’elle se transforme en contraceptif, et lors d’une grossesse au risque d’un avortement.
Il est judicieux de consommer de la cannelle si on est sujet aux congestions nasales, à la toux ou même au rhume (les effets ont été prouvés).
Elle lutte contre le vieillissement
La cannelle est riche en antioxydants (acide phénoliques, flavonoïdes, etc) et c’est grâce aux rôles de ces antioxydants que cette épice lutte contre le vieillissement des cellules.
Elle est bénéfique pour le système digestif
Si nous consommons de la cannelle, notre système digestif nous remerciera étant donné qu’elle lutte contre le vomissement, la diarrhée ; améliore la digestion et ouvre l’appétit ; soulage les flatulences et les gênes intestinales.
Elle contribue à la perte de poids
Comme vu plus haut, la cannelle peut remplacer le sucre, cela va donc aider à réduire considérablement la consommation et les envies de sucre, ce qui va se solder par une perte de poids.
Elle est un atout pour le cerveau
La cannelle apporte également un effet bénéfique au cerveau du fait qu’elle améliore grandement la concentration et la mémorisation ; de plus, elle ralentit l’apparition et le développement de l’Alzheimer (la maladie bien sur).
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Quels sont les effets méconnus de la cannelle ?
- Elle prévient les maladies cardiovasculaires
- Elle fait baisser le taux de glycémie
- C’est un excellent calmant
- Elle lutte contre le vieillissement
- Elle est bénéfique pour le système digestif
- Elle contribue à la perte de poids
- Elle est un atout pour le cerveau