Le réfrigérateur et les aliments

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Un réfrigérateur bien rempli.

Un réfrigérateur bien rempli. Pexels/Pixabay

Le réfrigérateur est un gros appareil d’électroménager dont aide grandement notre alimentation, en permettant la préservation de denrées périssables. Pour qu’il fonctionne au mieux et vous dure le plus longtemps possible, il faut respecter certaines règles.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un réfrigérateur, et comment y remédier

  • Y mettre des plats chauds : attendez que la température du plat soit bien descendue avant de le rentrer au réfrigérateur.
  • Y entreposer des boites de conserve ouvertes : cela va entraîner de mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, et donner un goût rance aux aliments se trouvant dans la boîte de conserve. De la même manière, ne laissez pas vos aliments préparés à l’air libre, car ils vont s’imprégner d’une odeur dite « de réfrigérateur » bien distincte, et assez désagréable.
  • Le surcharger : pour que votre réfrigérateur fonctionne bien, il faut que l’air puisse y circuler librement. Évitez ainsi de l’encombrer avec trop d’éléments, et procédez régulièrement à un tri de ce qui s’y trouve.
  • Coller des éléments sur la paroi du fond : respectez un espace d’au moins 3 cm entre la paroi du fond et vos denrées.

Comment prendre soin et bien utiliser son réfrigérateur ?

  • Bien l’installer : pour éviter toute surconsommation d’énergie, évitez les modèles encastrés, et assurez-vous que votre réfrigérateur bénéficie d’assez d’espace pour permettre une bonne circulation de l’air autour. Référez-vous aux dimensions minimales à respecter.
  • Respectez les règles élémentaires de rangement dans votre réfrigérateur : pour éviter toute prolifération bactérienne, respectez les emplacements des aliments. Certains devront être placés dans les parties les plus froides, entre 0 à 4 °C, et en sachet, comme les viandes, les poissons, les pâtisseries et entremets, ainsi que les légumes préparés en crudités. Ensuite, entre 4 et 6 °C, vous devriez retrouver les légumes cuits, le lait et ses dérivés. Le bac à légumes, comme son nom l’indique va venir recueillir les légumes et les fruits frais, dans une température variant entre 7 et 10 °C.
  • Rangez vos aliments : entreposez vos aliments hermétiquement (ou autant que possible), la viande et le fromage dans du film étirable, la charcuterie dans de l’aluminium ou dans des boites, tout comme les plats préparés.
  • Faites attention à la température intérieure : vérifiez régulièrement la température intérieure, idéalement en y plaçant un thermomètre. Pour éviter que l’intérieur ne chauffe, ne l’ouvrez pas trop longtemps, et n’y mettez jamais de plats, ou d’autres éléments encore chaud.
  • Nettoyez votre réfrigérateur régulièrement : procédez à son nettoyage complet au moins une fois par mois. Débranchez-le, et retirez tout ce qui s’y trouve. Passez une éponge humide sur les parois et sur les étages amovibles. Pour éliminer les odeurs, vous pourrez ajouter quelques gouttes de vinaigre sur votre éponge. S’il y a eu des coulures de sang de viande ou de tout autre liquide, ajoutez un peu de javel sur votre éponge avant de récurer votre réfrigérateur.
  • Dégivrez la partie froide de votre réfrigérateur : si elle est givrée, votre appareil va consommer plus d’énergie. Pensez au dégivrage tous les 6 mois.