Les dangers potentiels des aliments génétiquement modifiés

Par Falimalala 
 3 minutes

Cuisine

Aujourd'hui, nous consommons beaucoup d’aliments transgéniques, qui ont subi une modification de leur ADN. Découvrez dans ce dossier pourquoi ces aliments génétiquement modifiés représentent un danger pour la santé.

Quels sont les dangers des aliments génétiquement modifiés ?

Contrairement aux aliments naturels, les aliments transgéniques subissent des modifications en laboratoire, afin de leur donner des qualités dont ils ne sont pas dotés naturellement. La majorité de ces aliments génétiquement modifiés sont d’origine végétale.

Il peut s’agir de fruits, de céréales ou de graines. De nombreuses études ont permis ces dernières années de démontrer les dangers que pouvaient avoir ces aliments transgéniques sur la santé, sans oublier leurs impacts sur l’industrie agricole.

Les aliments génétiquement modifiés les plus communs

Aujourd’hui, les firmes multinationales ne cessent de développer de plus en plus d’aliments transgéniques, aussi bien d’origine végétale qu’animale. Parmi les aliments les plus communs que l’on retrouve généralement sur le marché, on retrouve les pommes de terre, le maïs, le soja, les tomates, le riz, les piments, les fraises, les ananas, le sucre de canne, etc.

On peut aussi ajouter à cette liste de nombreux produits dérivés à base de maïs ou de soja, comme les farines, les huiles, les sauces, les gâteaux ou encore les sirops.

Les impacts sanitaires des OGM

La modification génétique de certains aliments a favorisé l’apparition de nouvelles formes d’allergies, causées par les toxines et les allergènes qu’ils contiennent. Les OGM influenceraient d’ailleurs l’apparition de certaines pathologies, comme le cancer.

Des expériences menées sur des souris en Autriche auraient aussi permis de mettre en avant l’impact de ces aliments génétiquement modifiés sur la fertilité. En effet, les souris à qui l’on avait donné du maïs transgénique s’avéraient moins fertiles que celles nourries au maïs naturel.

La production agricole de ces aliments transgéniques nécessite d’ailleurs l’utilisation intensive de produits chimiques, qui en plus d’être néfastes pour la santé ont aussi des répercussions sur l’environnement.

Les impacts des OGM sur l’environnement

Les productions agricoles d’aliments transgéniques nécessitent le recours à un usage intensif de produits chimiques. Ces derniers affectent les plantes transgéniques et contaminent aussi les eaux et les sols, tout en portant également atteinte à la biodiversité.

Ces impacts affectent en effet les variétés traditionnelles, qui tendent à décliner progressivement et qui peuvent finir par disparaître. D’ailleurs, la loi impose à de nombreux agriculteurs l’obligation d’employer des graines génétiquement modifiées dans leur culture, ce qui entraîne la disparition progressive de la graine traditionnelle. Mais l’impact de la production de ces aliments transgéniques ne s’arrête pas là.

L’impact des aliments génétiquement modifiés sur l’économie

Une fois dans le commerce, les aliments transgéniques coûtent moins cher que les aliments naturels. Ils sont d’ailleurs produits dans le but d’offrir des caractéristiques appréciés par les consommateurs, et sont ainsi plus prisés par ces derniers.

Les producteurs d’aliments naturels ne peuvent pas concurrencer les firmes multinationales spécialisées dans le développement des OGM. Ces dernières continuent d’ailleurs d’étendre leur activité au niveau mondial, faisant craindre le contrôle du marché mondial des graines par ces firmes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (279 notes, une moyenne de : 3,43 sur 5)