Les maladies liées à la consommation de lait de vache

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Verre de lait

Verre de laitcouleur/Pixabay

Au petit-déjeuner, au goûter et même au dessert, le lait de vache est un aliment que l'on consomme sans souci. Et pourtant, ce dernier n'apporte pas que des bienfaits à notre corps.

Pourquoi le lait de vache est-il mauvais pour la santé ?

Le lait de vache a été consommé depuis des siècles. Pourquoi, aujourd’hui, dit-on alors qu’il est mauvais pour la santé ? C’est simple, avec le temps, les techniques d’élevage de vaches et de production laitière ont grandement évolué. Les éleveurs usent, par exemple, d’hormones de croissance pour faire croître plus rapidement les rendements. Plusieurs types de médicaments (dont des antibiotiques puissants) ont également été intégrés dans leur alimentation au moment de la production du lait. Grâce à cette technique, les éleveurs obtiennent facilement plus de 20 litres de lait par jour. Malheureusement, si ces derniers en tirent de meilleurs bénéfices, les consommateurs, eux, doivent faire face à des effets secondaires importants, surtout en cas de consommation excessive.

1- La migraine

C’est une étude réalisée par l’Université d’Harvard qui a permis de mettre en lumière les différentes maladies liées à la consommation du lait de vache. Les résultats de cette étude ont prouvé que la plupart des personnes ayant consommé régulièrement du lait de vache souffrent de migraine. Après la réduction ou l’arrêt total de cette consommation, les symptômes ont diminué jusqu’à disparaitre complètement au bout de quelque temps.

2- La constipation

La plupart des enfants et des adultes ayant une intolérance au lait de vache sont souvent sujets à la constipation. Il est donc clair que la consommation de lait de vache et la constipation sont deux points étroitement liés. En éliminant ce produit de son alimentation quotidienne et en augmentant la consommation de fruits, de légumes et surtout de fibres, il est plus facile de mettre un terme à ce problème.

3- Le cancer

À cause des hormones et de différentes substances présentes dans le lait de vache, ce dernier est connu pour être propice au développement de certains types de cancer. C’est le cas, par exemple, du cancer au niveau de l’estomac, des seins, des ovaires, du pancréas, de la prostate, des poumons et des testicules.

4- La cataracte

Selon une étude récente, les personnes vivant dans un pays où la consommation de lait de vache (mais également de ses dérivés) est très fréquente sont plus fréquemment atteintes de cataractes. Contrairement à ceux qui évitent ce produit, ces derniers doivent donc faire plus attention. Ce problème est surtout dû à la relation étroite entre le lactose et le galactose. Les statistiques disent également que ce problème touche plus la population féminine que la population masculine.

5- La fatigue chronique

Selon une étude faite sur les enfants, dans les années 1991, la consommation de lait de vache augmente également de près de 44 % les risques de souffrir de la fatigue chronique. Plus tard, une étude confirmait également le même phénomène chez les adultes et jeunes adultes.