Les risques de santé liés aux écrans

Par Falimalala 
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Santé
Apple, femme, café

Apple, femme, caféPexels/PIxabay

Bon nombre d’entre nous passent la majeure partie de leur temps rivé devant un écran, autant dans nos loisirs qu’au travail. Des contenus attractifs et addictifs envahissent notre monde virtuel : courriels, nouvelles notifications, vidéos virales.

Quels sont les dangers d’une forte exposition aux écrans ?

Sachez avant tout que passer beaucoup de temps devant son ordinateur provoque un vieillissement cutané prématuré. Découvrons ensemble les autres menaces sur notre physique.

Les yeux

Des yeux rouges qui piquent, qui larmoient ou qui picotent sont les signes d’une sécheresse oculaire. À force de rester devant l’écran sans les cligner, la surface oculaire finit par se dessécher. Chaque clignement stimule les glandes de nos paupières à sécréter leur contenu sur la surface de nos yeux. Pourtant, ces petits liquides servent à la protection de l’œil.

La peau

Sachez que les smartphones accumulent des bactéries. Ces derniers vont directement sur notre visage, ce qui occasionne par la suite l’apparition d’acné ou d’eczéma. Il faut donc penser à stériliser fréquemment nos gadgets. Une forte exposition devant un écran peut aussi accélérer le vieillissement de la peau. Les anciens modèles d’ordinateurs émettent encore des rayons UV qui bloquent la circulation sanguine. Une mauvaise circulation sanguine entraîne une baisse d’élasticité de la peau, ce qui rend la peau plus terne et moins tonique.

La posture

Le saviez-vous ? Pencher sa tête pour regarder son téléphone équivaut à une pression de 30 kilos sur les muscles du cou. Imaginez la pression pendant une journée. Autant que l’on sache, une personne passe le 2/3 de son temps devant un écran. Sans oublier que garder la même position devant un écran d’ordinateur peut modifier la posture de la colonne vertébrale.

Quelles sont les solutions pour réduire ces risques ?

Donner du repos à ses yeux

Il faut savoir donner du repos à vos yeux de manière à éviter ce trouble. Faites des exercices de clignement de votre œil. Buvez également de l’eau en quantité suffisante, à savoir 1.5 L/jour. Il est aussi conseillé d’ajuster le contraste de vos écrans et de maintenir une taille de police standard (ni trop grand, ni trop petit). Vous êtes invité à prendre un complément de vitamine A afin de stabiliser les membranes cellulaires de la conjonctive de la rétine.

Abandonner de mauvaises habitudes

Vous devez pareillement abandonner votre mauvaise habitude de placer votre PC portable sur vos genoux. La chaleur générée par l’ordinateur peut engendrer une décoloration permanente de la peau. Dans des cas extrêmes, cela peut finir par une vraie brûlure.

Suivre la règle des 20-20-20

Il est ainsi recommandé de vous relâcher de temps en temps, de faire des gestes d’étirements, vous masser souvent le cou, fermer les yeux de temps en temps. Suivez au mieux la règle des 20-20-20 : prenez une pause périodique de 20 minutes. Songez à émettre un regard à distance, notamment de 20 pieds pendant 20 secondes. Garder une bonne distance avec votre écran soit une longueur de bras et ajustez la luminosité de celui-ci à celle de votre environnement.

Enfin, rester de longues heures devant un écran génère des problèmes bien plus sérieux que l’on croit. Mais en restant vigilant, il est possible de réduire les risques. Souvenez-vous que des pauses régulières garantissent la stabilité de votre santé. N’oubliez pas non plus de placer un verre d’eau devant votre écran d’ordinateur de bureau, pour que celui-ci puisse absorber les rayons.