L’origine du hot-dog

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Un Hot Dog

Un Hot DogHannahChen/Pixabay

Presque tout le monde a déjà entendu parler du hot-dog, ce petit sandwich fourré d’une saucisse, mais nombreuses sont les personnes qui se demandent encore d’où vient cette invention et son appellation.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Les ingrédients de base d’un hot-dog

Les ingrédients du hot dog

Un hot-dog est composé généralement d’un pain allongé, souvent brioché, chauffé à la vapeur ou grillé avec une saucisse cuite dedans et accompagné en général de moutarde et de ketchup.

Ces ingrédients sont les bases d’un hot-dog mais on peut également y ajouter des oignons et d’autres condiments ou encore d’autres sauces telles que de la sauce barbecue, du chutney, de la mayonnaise, etc.

Il est à noter que l’on ne peut pas mettre n’importe quelle saucisse pour avoir un vrai hot-dog, mais il existe une saucisse spécifique et elle est composée d’1/3 de viandes de poulet, de bœuf, de veau ou encore de porc (en diverses proportions), et de 2/3 d’eau et de gras.

Comment le hot-dog est apparu ?

Il existe 2 théories sur l’origine du hot-dog (le sandwich proprement dit et non l’appellation) qui sont tout aussi plausibles l’une que l’autre.

Un manque de gants

L’histoire commence à New York où une personne vendait des saucisses chaudes. Cette dernière, pour empêcher que ses clients ne se brûlent, donnait à chacun une paire de gant en plastique pour prendre la saucisse.

Mais un beau jour, ce vendeur manquait des gants, a réfléchit rapidement puis s’était rendu chez le boulanger pour lui demandait de fabriquer rapidement des petits pains blancs afin d’y déposer les saucisses, et c’est de là que les hot-dogs sont nés.

Du pain pour transporter les saucisses chaudes

L’autre théorie sur l’origine du hot-dog réside dans le fait qu’un des exposants dans une foire organisée en Louisiane en 1904 (un Bavarois nommé Anton Feuchtwanger, qui a été aidé par son beau-frère boulanger) présentait des saucisses chaudes dans un morceau de pain. Le but de cette astuce était de pouvoir transporter les saucisses n’importe où dans la foire sans se brûler.

Pourquoi le hot-dog s’appelle ainsi ?

Avant tout, il est à préciser que le terme « hot-dog » désignait à l’origine la saucisse et elle est devenue l’appellation de l’ensemble du sandwich par extension.

Une blague des Américains

Dans les années 1800, des immigrants allemands étaient arrivés aux États-Unis en emportant avec eux leurs saucisses (les saucisses de Francfort) et leurs chiens dont des bassets ou teckels (les chiens qui ressemblent à des saucisses).

Un jour, en 1871, un boucher allemand du nom de Charles Feltman, décide d’ouvrir un stand sur la plage de Coney Island et de commercialiser les saucisses (il en était un grand passionné). Mais à cette époque, les Américains ne connaissaient pas quelle viande compose cet aliment transformée (la saucisse évidemment), et en voulant jeter le doute sur l’origine de cette viande, ils ont donc fait une blague en baptisant les saucisses chaudes « hot-dog », appellation basée sur le fait que les saucisses ressemblaient au chien.

Pour information, le teckel était ensuite surnommé Weenie dog ou Sausage dog (chien saucisse) par les Américains et ils le nomment encore ainsi en ce moment.