Comment décongeler de la viande en express ?

Par Falimalala,  publié le 30 janvier 2018 à 18h00, modifié le 19 octobre 2018 à 13h06.
 3 minutes

Cuisine

Les ingrédients d'un pot-au-feu. RitaE/Pixabay

Vous avez pris du retard pour préparer votre repas ou des amis viennent à l’improviste. Vous souhaitez réaliser un bon plat à base de viande, mais cette dernière est congelée. Comment l’apprêter pour que vous puissiez la cuisine ? Voici quelques astuces.

Comment décongeler la viande rapidement ?

Prenez des précautions

Vous manquez de temps et vous souhaitez faire décongeler rapidement votre pièce de viande. Pourtant, plus cette dernière est grande et lourde, plus elle met du temps à décongeler. Sachez que si vous la décongelez trop vite, la viande va baigner dans un liquide rouge et risque de devenir toute molle. De plus, en perdant son jus, elle va perdre son goût et devenir sèche durant la cuisson.

Par contre, une décongélation lente donne au produit un aspect de fraîcheur. Pour réaliser cette technique, vous devez mettre la viande dans le bas du réfrigérateur. La température dans cette zone se situe entre 0 °C et 4° C. c’est l’idéal pour la décongeler. De plus, vous devez éviter de laisser l’aliment à l’air ambiant ou près d’une source de chaleur, car cela favorise la formation de bactéries qui abiment la viande.

Passez la viande au micro-ondes

La viande peut être décongelée au micro-ondes, mais le résultat n’est pas des plus réussis. Son aspect et son goût ne sont pas au rendez-vous. Il arrive également que certaines pièces de viande semblent être cuites. Pourtant, elles ne le sont qu’en surface.

Passez la viande sous l’eau

Vous voulez décongeler rapidement votre viande ? Passez-la sous l’eau. Pour ce faire, déposez la pièce dans un grand saladier dans lequel vous verserez de l’eau froide. Assurez-vous que la viande soit entièrement immergée pour que l’astuce fonctionne. Avec cette méthode, vous devez vérifier la température de l’eau toutes les 30 minutes. Cette dernière doit rester froide, sinon des bactéries pourraient gâter la viande.

Faites cuire la viande

En cuisant votre viande, vous la décongèlerez plus vite. Cette technique fonctionne aussi bien sur la viande hachée que sur des morceaux de veau destinés à une blanquette ou pour du bœuf bourguignon. C’est également l’idéal pour que la viande ne souffre pas trop de la phase cuisson-décongélation. Grâce à cette astuce, vous pourrez préparer plus facilement la viande et conserver son jus pour qu’elle soit tendre et moelleuse.

Découvrez d’autres astuces

Si vous manquez de temps pour cuisiner et que vous devez décongeler rapidement votre viande, n’hésitez pas à combiner quelques techniques.

Vous pouvez par exemple faire tremper l’aliment dans de l’eau pendant 30 minutes avant de l’essuyer puis de la faire cuire à température forte sur toutes les faces dans une poêle beurrée. Votre viande sera ainsi décongelée tout en restant moelleuse.

Faites attention

Toutes les techniques énoncées précédemment sont efficaces pour décongeler la viande et vous faire gagner un temps précieux en cuisine. Néanmoins, elles présentent certains inconvénients que vous ne pouvez pas ignorer. Si certaines méthodes permettent de décongeler rapidement la viande, elles affectent également son goût. Votre produit pourrait donc perdre de sa saveur et elle a très peu de chance d’être saignante. Elle risque également d’être desséchée.

Cette astuce à obtenu 3,58/5 à partir de 236 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles