Que faire de mes coquilles d’oeuf ?

Par Falimalala,  publié le 28 juin 2018 à 15h13, modifié le 18 octobre 2018 à 9h27.
 3 minutes

Cuisine

Oeufs, coquilles d'oeufCouleur/Pixabay

Après avoir cassé des œufs pour faire une omelette, un œuf poché ou autres, on a une mauvaise habitude : jeter les coquilles. En effet, ces dernières peuvent servir à beaucoup de choses.

Que pouvez-vous faire avec des coquilles d’œuf ?

La place des coquilles d’œuf n’est pas du tout dans la poubelle, puisqu’il est bien possible de les recycler. Ce qui va suivre présentera quelques usages surprenants.

Blanchir les vêtements

Après un certain nombre de lavages, votre linge grisaille et vous ne cessez de chercher des solutions efficaces afin de raviver le blanc. Plus la peine de chercher très loin, vos coquilles d’œuf suffisent amplement. Pour ce faire, il vous suffit de broyer ces coquilles et de les mettre dans un sachet en tissu avec des tranches de citron (facultatif, mais offre plus d’efficacité aux coquilles d’œuf).

Ensuite, placez ce sachet dans la machine à laver avec votre linge et vous verrez que ce dernier redeviendra blanc et totalement propre. Il est à noter que vous pouvez également utiliser cette astuce si vous voulez éviter que votre linge ternisse.

Nettoyer et enlever des tâches

Dès fois, il y a des saletés qui ne veulent pas quitter vos ustensiles de cuisine, ne stressez pas, les coquilles d’œuf sont là pour venir à votre rescousse. Il existe différentes manières d’utiliser ces coquilles comme les réduire en poudre et les mélanger avec un peu de vinaigre blanc afin d’avoir une vaisselle bien propre (même si elle était encrassée de tâches persistantes).

Il est possible d’obtenir un abrasif efficace et naturel en broyant des coquilles d’œuf et en les mélangeant avec de l’eau et un peu de savon, dans le but de récurer le fond des casseroles et des poêles, qui sont difficiles à nettoyer.

Un autre usage intéressant de ces coquilles est de les broyer, de les additionner à de l’eau chaude et du savon, et puis de verser le mélange dans les canalisations afin d’éliminer les saletés tapies.

S’en servir comme pansement

Si vous vous êtes coupés ou éraflés (les doigts par exemple), pas besoin de pansement, utilisez tout de suite aux coquilles d’œuf (la membrane plus précisément).

En effet, cette dernière, qui est la partie intérieure de l’œuf (la pellicule transparente), empêche les infections et stimule la guérison. Concernant son utilisation, il suffit de décoller cette membrane et d’envelopper la plaie avec.

Renforcer les ongles

Faites-vous partie des personnes ayant des ongles abîmés, qui poussent mal ou encore des ongles fragiles ? La solution est simple : les coquilles d’œuf.

Pour cela, broyez-les et ajoutez-en à votre vernis (pour obtenir un renforçateur d’ongles efficace), enfin appliquez le vernis sur vos ongles.

Apporter un complément en calcium au corps

Ce n’est plus un secret pour personne, les coquilles d’œuf sont riches en calcium (elles aident donc à renforcer les os), vous pouvez bien entendu vous en servir en guise de complément en calcium.

Mais avant tout, il est nécessaire de les faire bouillir, dans le but d’enlever les bactéries, et ensuite de les sécher et de les broyer (au mixeur, au moulin à café, etc). La poudre obtenue est à saupoudrer à vos différents repas (comme les soupes, les sauces, les desserts, etc) et à vos différentes boissons.

Cette astuce à obtenu 3,77/5 à partir de 450 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles