Des éléments toxiques dans la cuisine

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine

Manger des aliments sains nous procure une bonne santé. Il en est de même pour la propreté. Ce que nous ne savons pas, c’est que notre cuisine a également un côté toxique.

Quels sont les éléments dangereux présents dans la cuisine ?

Ce que nous ignorons, c’est que notre cuisine a un côté toxique

On pense souvent que la cuisine est la pièce de la maison la moins exposée à des risques toxiques. Mais c’est totalement le contraire. Il est si pratique de cuisiner sans que la nourriture ne colle à la poêle lorsqu’on frit. Le problème est pourtant là.

Le téflon

Le téflon, un matériau très dangereux pour notre santé. Il faut savoir que ce dernier est composé d’APFO. C’est un élément chimique qui peut se retrouver dans notre circulation sanguine. Et quand ce cas survient, elle peut non seulement causer le cancer et un taux de cholestérol élevé, mais aussi l’infertilité. Ce composant peut même tuer un oiseau.

Lorsqu’on chauffe de la nourriture, et si la température dépasse les 160 ° C, les particules de téflon se brisent. En somme, elles finiront par atterrir dans ce que nous mangeons. C’est pour cette raison que nous devons arrêter d’utiliser l’APFO.

L’utilisation du plastique

De nos jours, le plastique est devenu une matière très pratique. Il est utilisé pour emballer les aliments, et même pour les conserver. Il existe même des ustensiles de cuisines construites avec ce matériel. En revanche, des études ont montré que ce matériau peut exposer à des dangers. En effet, les substances que contient le plastique peuvent causer des perturbations dans notre organisme.

Malgré les interdictions sur l’utilisation des composantes toxiques, les substances comme le bisphénol A sont encore très utilisées dans certains pays. Elle est surtout présente dans les matériaux flexibles. Et la gravité est reconnue si elle se met en contact de la nourriture.

Le manioc

Les aliments que nous consommons nous donnent un corps sain et équilibré. Mais certains ont un côté toxique que nous ignorons totalement. Nous avons tendance à manger les racines de manioc.

En revanche, ce dernier contient du cyanure, un élément très toxique qui peut même être utilisé comme du poison. De ce fait, quand on veut consommer les racines de manioc, il est crucial de le sécher et de le traiter pendant une longue durée. Ce long traitement pourra éliminer les composantes toxiques qu’il contient.

Les haricots

Qu’ils soient rouges ou blancs, les haricots contiennent des phytothémagglutinines. À sa définition, c’est un composé toxique qui cause des problèmes au niveau de l’estomac.

Pour éviter que ce composant nous affecte, il est indispensable de laisser les haricots tremper dans l’eau durant des heures. Et lors de la cuisson, nous devons mettre la température à plus de 100° C.

Les pommes de terre

Ce qui donne le côté toxique de la pomme de terre, c’est quand elle est encore verte. Donc, lorsqu’on constate qu’elle est de cette couleur, nous devons enlever cette partie pour éliminer la solanine qui peut être dangereuse en excès. Nous devons donc bien la peler avant de la cuisiner.